Communia

Le Mississippi transporte aussi le socialisme
Un jour de 1847, un petit groupe de travailleurs allemands débarque à Dubuque, Iowa. Ils partent en modestes pionniers fonder une commune que dirigera Wilhelm Weitling, prédécesseur de Marx et Engels en communisme.

La ville de Dubuque sur le Mississippi · lithographie allemande, 1857 · Library of Congress, Washington D.C.

La colonie allemande de Communia fut établie en 1847 par un groupe de migrants socialistes : neuf Allemands et un Français, uniquement des hommes et principalement des artisans. On trouve parmi eux deux forgerons, un charpentier, un brasseur, un tonnelier, un pharmacien, un dentiste et un tailleur. À Saint Louis, ils décident de s'unir pour tenter de fonder une communauté. Ils remontent le Mississippi en bateau à vapeur jusque Dubuque en Iowa, apportant avec eux leurs outils et le matériel indispensable à la vie de pionnier. Le groupe achète des provisions, une charrette et trois paires de bœufs, et se met en route à la recherche d'un domicile. Les colons s'installent à l'ouest du Mississippi dans le comté de Clayton. Ils montent un campement et entreprennent aussitôt la construction d'une grande maison de rondins de bois. Ils construisent aussi un atelier de forgeron, une briqueterie et un four à chaux.

Après un an d'une existence difficile, la communauté sollicite l'aide de la fédération des travailleurs allemands des États-Unis, créée il y a peu par un quarante-huitard fuyant l'Europe, le communiste chrétien Wilhelm Weitling. Grâce au soutien de la fédération, Communia obtient en 1851 des fonds qui lui permettent de prospérer. Elle peut acquérir 560 hectares et du bétail et élever de nouveaux bâtiments. La colonie est gouvernée par un président et un secrétaire élus chaque année. L'admission de nouveaux membres est soumise au vote de l'assemblée. L'apport que les colons versent à leur entrée dans la communauté leur est restitué lorsqu'ils souhaitent s'en retirer. Les travaux agricoles sont éprouvants pour des artisans et des ouvriers qualifiés, mais la colonie semble harmonieuse et entretient des relations pacifiques avec les nombreux Indiens de la région.

La propagande faite par Weitling dans les journaux des unions locales de travailleurs suscite des candidatures mais les nouveaux membres ne partagent pas nécessairement l'engagement idéologique des fondateurs de Communia. Des tensions apparaissent et Weitling décide alors de se rendre en Iowa pour prendre la situation en main. Les colons s'en remettent au début à l'autorité de Weitling, mais beaucoup contestent vite son leadership dans la communauté. Les dissensions s'accentuent. Weitling quitte Communia en 1854, suivi par une partie des membres. La communauté dépérit progressivement jusqu'à sa dissolution en 1859. Certains ne veulent pas abandonner la vie communautaire et rejoignent Icaria dont ils se sentent proches sur le plan idéologique.

Témoignages

Sources et références

History of Clayton County, Iowa..., 1882, p. 1116-1118.

Fogarty (Robert S.), Dictionnary of American Communal and Utopian History, 1980, p. 117-118 et 194.

Oved (Yaacov), Two Hundred Years in American Communes, 1993, p. 212, note 15.



voir