Kibboutz Hakvutzot – Kibboutz Artzi – Kibboutz Meuhad
Le mot kibboutz, qui signifie « rassembler » en hébreu, désigne un modèle de communauté égalitaire d'inspiration socialiste et sioniste, conçu à l'origine par de jeunes juifs d'Europe de l'Est émigrés en Palestine. Le premier kibboutz, Degania, est fondé en 1909. En 2010, on recensait 270 kibboutzim en Israël. Le kibboutz est une communauté domestique, sociale et économique intégrale, principalement agricole à l'origine. La propriété – du sol, des instruments de travail, du mobilier domestique et même des vêtements – est commune. L'éducation des enfants est l'affaire de la communauté tout entière et non de leurs parents biologiques, qu'ils ne fréquentent que parcimonieusement dès la naissance. L'organisation économique et domestique est collective : hommes et femmes travaillent sans distinction aux postes auxquels les responsables communautaires les affectent ; les repas sont pris en commun au réfectoire. Les kibboutzim participent de façon significative à la colonisation juive de la Palestine soutenue par le mouvement sioniste international et à la définition des frontières de l'État d'Israël créé en 1947. Leur poids démographique dans la société israélienne est faible (129 000 résidents en 1989 au sommet de leur développement), sans proportion avec leur importance économique (40 % de la production agricole d'Israël en 2010). Les kibboutzim ont longtemps représenté l'avant-garde ou l'élite de la communauté juive en Palestine. À partir des années 1970, leur prestige a décliné. La crise économique qu'ils subissent depuis les années 1980 et l'évolution des mentalités provoquent la « privatisation » de nombreuses communautés (abandon des services collectifs, privatisation des salaires, développement de la propriété individuelle).
Après 1925, sous le mandat britannique, les kibboutzim de Palestine se sentent menacés par le manque le nombre insuffisant de migrants qui les rejoignent et s'organisent en différents mouvements qui reflètent des différences de conception de la communauté.
Fondé en 1927, le mouvement du Kibboutz Artzi est avant tout attaché au mouvement de jeunesse marxiste de la diaspora, le Hashomer Hatzair, dont les membres formés ensemble à la vie en communauté, doivent former le noyau des kibboutzim affiliés qui se développent « organiquement » à partir de lui. Beit Alpha et Mishmar Haemek sont les premières communautés sédentaires du ttrès égalitariste Kibboutz Artzi qui revendique son indépendance idéologique et politique et prétend constituer le prototype de la société coopérative future.
Le mouvement du Kibboutz Meuhad (« Kibboutz unifié »)est également fondé en 1927, sous l'égide du kibboutz Ein Harod dont l'objectif est de faire de la Palestine en un unique et vaste kibboutz. Le Kibboutz Meuhad rassemble en une organisation centralisée les kibboutzim partisans de cette conception du développement indéfini suivant le type d'une commune ouverte à tous, opposé au kibboutz organique du Kibboutz Artzi.
À l'inverse du Kibboutz Meuhad, le mouvement du Kibboutz Hakvutzot, créé en 1929, fédère les kibboutzim fidèles comme Degania à la conception d'une communauté restreinte à une famille élargie dont les membres vivent dans les relations les plus étroites.
(Source : Near (Henry), The Kibbutz Movement. A History, 1997, vol. I ; Gavron (Daniel), The Kibbutz: Awakening from Utopia, 2000.)