États-Unis, Norfolk, Connecticut, 1808 – Canton, Ohio, 1874
Elijah Grant est diplômé de l’université de Yale en 1833. Il exerce le droit à Winsted, dans le Connecticut, puis à Canton dans l’Ohio en 1835. Grant est un disciple d’Albert Brisbane, et parmi les premiers contributeurs réguliers de la revue The Phalanx (fondée en 1843), aux côtés de Horace Greeley et de Mary Gove Nichols. En octobre 1843, les journaux réformateurs annoncent la formation de l’Ohio Phalanx. Grant, désormais identifié comme le leader fouriériste de l’Ouest, lance la colonie en février 1844. Elle se disperse au mois de décembre de la même année, du fait de conflits internes et d’un capital inadapté. Malgré des tentatives pour réorganiser le groupe au début de l’année 1845, elle disparaît définitivement dès le mois d’août suivant. Grant, pourtant son principal organisateur et son guide spirituel, s’intéresse davantage aux aspects théoriques de la colonie qu’aux problèmes pratiques. Après cet échec, il retourne à Canton et se lance dans la finance et la spéculation foncière.
En 1868, Grant est, avec Ernest Valeton de Boissière et Albert Brisbane, l’un des initiateurs de l’expérience communautaire coopérative de Silkville dans le Kansas. En 1869, ils rédigent les Articles of Association of the Kansas cooperative Farm, qui marquent le début de l’expérience et investissent 29 000 dollars dans l’entreprise. En juin 1869, Grant et Brisbane quittent tous deux le projet, pas assez prometteur à leurs yeux. En 1870, sous les auspices d’Horace Greeley, Grant publie un ouvrage prônant le travail attrayant comme base de la communauté : Co-operation, or, Sketch of the Conditions of Attractive Industry; an Outline of a Plan for the organization of Labor. With a notice of the Kansas Cooperative Farm of M. Ernest V. de Boissière. Grant continue de soutenir Silkville par la suite, et publie en 1873 un nouvel ouvrage sur le même sujet : Prairie Home Association and Cooperation Based on Attractive Industry.
(Source : Fogarty (Robert S.), Dictionary of American Communal and Utopian History, 1980, p. 41-42.)