États-Unis, Sandy Spring, Maryland, 1806 - ?
Abram (ou Abraham) Brooke naît dans la communauté quaker de Sandy Spring, comté de Montgomery, Maryland. La famille, catholique à l’origine, est importante et possède de nombreux esclaves. Lorsque James Brooke, l’arrière-grand-père d’Abram, épouse une quakeresse, il embrasse sa foi. Sa famille maternelle, huguenote, s’est ralliée aux quakers de Philadelphie au XVIIIe siècle.
Il fait des études de médecine à Baltimore et devient médecin.
En 1827, il part pour l’ouest avec son frère William, et s’installe à Marlborough Township, comté de Stark, Ohio.
En 1829, il épouse Elizabeth Lukens, issue d’une grande famille quaker. Ils sont membres de la branche Hicksite, qui condamne la possession d’esclaves.
Il devient un leader abolitionniste actif, disciple de Garrison. Son engagement est lié à sa rencontre en 1836 avec Sereno W. Streeter, agent de l’American Anti-Slavery Society. Brooke sera son secrétaire et sa maison deviendra le quartier général de Streeter.
Vers 1837, Brooke, avec Elizabeth et leurs trois enfants, s’installe dans l'État de New York, puis achète des fermes dans la région d’Oakland, en Californie. Son frère Edward les y rejoint en 1839.
De retour à Marlborough, Brooke, qui est à la fois médecin, receveur des postes et propriétaire terrien, trouve une relative prospérité.
Il est politiquement proche des Whigs. Durant l’été 1839, lui et sa femme participent à la fondation d’une Chester Township Anti-Slavery Society et à de spectaculaires actions d’aide aux esclaves. Ils sont proches de Garrison sur des questions comme la non résistance, les droits des femmes et leur confrontation aux valeurs établies.
Brooke s’intéresse aux implications économiques de l’esclavage et de l’anti-esclavage. Il soutient le mouvement Free Produce, émanation de l’abolitionnisme : en août 1838, il écrit dans cette optique une pièce pour le Philanthropist de Cincinnati. Il prône le boycott scrupuleux des produits cultivés par les esclaves (coton, grain).
Il est le principal leader abolitionniste de l’Ohio. Cependant, contrairement à d’autres personnalités abolitionnistes importantes comme Nicholson, Collins ou Wattles, il ne laisse pas d’autobiographie et parle très peu de lui. Mais il a de nombreux correspondants abolitionnistes et publie des articles dans des journaux réformateurs.
En 1841, il fonde, à Marlboro, avec son frère Edward, une communauté de libres-penseurs, la Marlborough Association. Née de la réunion de leurs terres, la colonie existe jusqu’en 1845. Abram Brooke se retire avant qu’elle ne disparaisse pour tenter une seconde colonie appelée Abram Brooke’s Experiment, dans le Comté de Clinton, Ohio, qui échoue rapidement.
(Source : Hamm (Thomas D.), God’s Government Begun: The Society for Universal Inquiry and Reform, 1842 - 1846, 1995, p. 40-49 ; Morris (James Matthew), Kross (Andrea L.), Historical Dictionary of Utopianism, 2004, p. 192-193.)