Yagur

Les boîtes en métal de Yagur.
Le kibboutz fondé en 1922 aux portes de Haïfa a développé un savoir-faire dans la fabrication industrielle de récipients et d'emballages en métal.

La manufacture d'emballages du kibboutz Yagur · photographie Ari Glass, 1950 · University of Haifa, Younes and Soraya Nazarian Library

Yagur, aux portes de Haïfa, est le deuxième kibboutz d'Israël en nombre d'habitants et l'un des plus anciens. Sa population était de 1 124 personnes en 2008. Le kibboutz Yagur (du nom d'un village arabe voisin) est fondé en 1922 par un groupe de travailleurs juifs d'Europe de l'Est, principalement polonais. Ils plantent leurs tentes au pied du Mont Carmel et commencent par assécher la zone marécageuse formée par la rivière Kishon.

Pendant le mandat britannique en Palestine (1920 - 1948), Yagur devient un important centre pour les forces militaires clandestines juives, la Haganah et son unité d'élite le Palmach, étroitement lié aux kibboutzim. Elles s'opposent après la seconde guerre mondiale au gouvernement mandataire, opposé à l'immigration massive des survivants de l'Holocauste et finalement réticent à la création d'un État juif. Le 29 juin 1946, l'armée britannique, à l'occasion du « Sabbat noir » qui voit l'arrestation des leaders sionistes, mène un raid dans le kibboutz Yagur pour saisir les armes qui y sont cachées. Le kibboutz est saccagé et les hommes de Yagur sont emprisonnés et interrogés.

Depuis sa fondation, l'activité économique communautaire est représentative de celle des grands kibboutzim : l'agriculture comme l'industrie. En 1939, la communauté ouvre un atelier de chaudronnerie pour fabriquer l'équipement nécessaire à son nouveau réfectoire puis pour produire des récipients, containers ou boîtes utiles à l'agriculture et à d'autres productions. En 1963, l'usine baptisée Lageen (« boîte » en araméen) devient une société capitaliste possédée aux deux-tiers par le kibboutz et pour un tiers par une société américaine, America cans. À la fin du XXe siècle, la production d'emballages en pleine croissance à l'exportation s'étend au plastique et à l'aluminum. Lageen ouvre en 2008 une usine en Biélorussie.
Yagur est l'un des treize kibboutzim qui travaillent avec l'Agence juive pour Israël pour l'enseignement de l'hébreu aux nouveaux immigrants et pour leur intégration.

Témoignages

Sources et références

Near (Henry), The Kibbutz Movement. A History, 1997, vol. II, p. 90.

Krane (Scott), « Tales from Yagur: A History of Alya and Ulpan on the Kibbutzim », The Times of Israël, 4 mai 2012, [En ligne], URL : http://blogs.timesofisrael.com/tales-from-yagur-a-history-of-alya-and-ulpan-on-the-kibbutzim/,consulté en juillet 2012.

« Lageen Turboplast Ltd », [En ligne], URL : http://www.lageentubes.com/home/history/, consulté en juillet 2012.



voir