Falansterio di Chillán

La combinatoire de la solidarité.
Ramón Picarte, mathématicien, découvre Charles Fourier en France. De retour au Chili en 1862, il promeut la coopération entre les artisans et fonde un phalanstère à Chillán.

Marché de Chillàn · © photographie Andres04, 2009

Le mathématicien chilien Ramón Picarte (1830-1884) séjourne en France de 1857 à 1862. Il y découvre les ouvrages de Charles Fourier. À son retour au Chili, employé à l’université des sciences de Santiago, il décide d’étudier le droit et de promouvoir la réforme sociale. Il organise et encourage des sociétés coopératives, celle des maçons en 1862 et celle des tailleurs et cordonniers en 1863. Il tente d’élaborer la Société du travail pour tous (Sociedad Trabajo para Todos), qui procurerait à ses membres une alimentation saine, des logements bon marché, du travail et une structure de secours mutualiste. En 1866, il fonde à Chillán, à 400 km au sud de Santiago, une Société des artisans (Sociedad de Artesanos di Chillán) dont il devient le vice-président. Dans cette même ville, il établit un phalanstère qui fonctionne apparemment jusqu’en 1868.

Témoignages

Sources et références

Claudio Gutiérrez (Claudio), « Ramon Picarte, la proeza de hacer matemáticas en Chile », 3 avril 2002, [En ligne], URL : http://www.picarte.cl/quipu/, consulté en juillet 2012.



voir