Wallingford Community

Une filiale d'Oneida.
Wallingford épouse en 1851 les principes communistes de la colonie du mariage complexe et forme avec elle pendant 30 ans un groupe social et industriel.

La communauté de Wallingford devant la maison du fondateur Henry Allen · photographie anonyme, 1876 (détail) · © Special Collection Research Center, Syracuse University Library, from the Collection of the Oneida Community Mansion House, Oneida, NY

La communauté de Wallingford est initiée en 1851 par Henry Allen et quelques autres habitants de Wallingford, qui veulent mettre en pratique les principes du communisme de John Humphrey Noyes, fondateur de la communauté d'Oneida (New York). Allen fait appel aux membres d'Oneida. Wallingford devient l'une des succursales de la communauté de Noyes qui fonde plusieurs établissements à Willow Place (sur le domaine d'Oneida) et Brooklyn (New York), Newark (New Jersey), Putney et Cambridge (Vermont) et Manlius (New York). Tous disparaissent en 1854 – 1855 à l'exception de Wallingford et Willow Place lorsque les difficultés économiques d'Oneida décident ses dirigeants à concentrer leurs activités. Les trois communautés d'Oneida, Willow Place et Wallingford forment selon le fondateur John Humphrey Noyes « une unité financière et sociale », ce qui signifie que les filiales d'Oneida respectent les principes de la communauté mère, notamment la communauté des biens, le mariage complexe, la communauté des enfants et la critique mutuelle. La colonie du Connecticut entretient avec celle de l'État de New York des relations étroites par le moyen de rapports quotidiens. Wallingford subsiste jusqu'à la disparition de la communauté d'Oneida en 1881.

Le domaine de la communauté comprend 90 hectares situés à l'est du village de Wallingford. Ses constructions sont édifiées sur la partie élevée du site qui domine la vallée du Quinnipiac. Les vergers, les vignes et les jardins de la colonie s'étendent jusqu'au bord de la rivière. L'agriculture consiste essentiellement dans la production de baies et de raisin. Le domaine est pourvu en énergie hydraulique. Wallingford Community s'est dotée d'une imprimerie et d'une fabrique de soie. Les installations pour la filature et le tissage de la soie sont créées en 1869 ; la production est expédiée à Oneida où se font la teinture et le bobinage. C'est sur les presses de la colonie qu'est imprimée en 1870 l'Histoire des socialismes américains rédigée à Oneida par Noyes à partir des notes recueillies dans les communautés des États-Unis par l'Écossais MacDonald. La bonne qualité de son imprimerie lui vaut des commandes extérieures substantielles. Wallingford comprend de 25 à 85 membres qui proviennent d'Oneida selon les besoins de ses affaires.

Témoignages

Sources et références

Noyes (John Humphrey), History of American Socialisms, 1870, p. 641-645.

Davis (Charles Henry Stanley), History of Wallingford…, 1870, p. 496-501.

Fogarty (Robert S.), Dictionary of American Communalism and Utopian History, 1980, p. 196.