Valley Forge

Washington enrôlé par les communistes.
Les émules de Robert Owen achètent en 1826 un symbole, le camp du père de la nation à Valley Forge, pour y jeter les bases de la nouvelle organisation sociale.

Quartier général du général Washington à Valley Forge · photographie Samuel Fischer Corlies, 1860 · Library of Congress, Washington D.C.

Les supporters du système communiste de Robert Owen sont déjà nombreux à Philadelphie avant que le réformateur ne vienne en 1824 aux États-Unis accomplir sa tournée de propagande et inaugurer la grande expérience de New Harmony. Beaucoup suivent le maître sur les rives du Wabash. Il reste tout de même suffisamment d'owénistes actifs dans la grande ville de Pennsylvanie pour fonder une autre communauté. Ces militants de Philadelphie, et quelques autres de Wilmington (Deleware), créent en 1825 la Friendly Association for Mutual Interests qu'ils comptent installer à Valley Forge, une région alors en plein développement.

En janvier 1826, une quinzaine de personnes adoptent une constitution qui engage les membres à mener une vie « morale, sobre et industrieuse ». La colonie organise la répartition des tâches domestiques et s’engage à prendre en charge les orphelins de la communauté. Elle programme avec ambition la construction d’un village permanent doté de bâtiments commerciaux et de bâtiments communautaires.

Les owénistes s'installent au printemps suivant sur des terres acquises dans l'ancien camp d'hiver du général George Washington en 1777 - 1778. Peut-être ont-ils le souci de lier le projet owénien à l'histoire de la nation. James Jones, l'intendant de la communauté, a emménagé avec sa famille dans la petite maison de David Potts où le général avait ses quartiers. Mais ils sont immédiatement l'objet d'attaques dénonçant leur athéisme et ils ne semblent pas avoir tout à fait renoncé à la propriété privée. L'association est dissoute en septembre 1826. Le site de la communauté et les bâtiments occupés par les owénistes sont devenus en 1976 le Valley Forge National Historical Park dont les reconstitutions historiques attirent plus d'un million de visiteurs chaque année.

Témoignages

POUR UNE COOPÉRATIVE DES SOUVENIRS

Tasse et soucoupe aux effigies de George et Martha Washington, souvenir de Valley Forge
Porcelaine · États-Unis, 1966


Le parc national historique de Valley Forge, créé en 1893, définit ainsi sa mission : « Valley Forge fut en 1777-1778 le site du camp d’hiver de l’Armée continentale. Le parc commémore le sacrifice et la ténacité de la génération de la guerre de la Révolution et honore la capacité des citoyens à se réunir pour faire face à l’adversité dans des époques extraordinaires » (site Internet de Valley Forge National Historical Park, janvier 2014).
Il n’est pas question du nouveau monde moral, athée et égalitaire de Robert Owen pour le million de visiteurs et spectateurs annuels des reconstitutions historiques de Valley Forge. Les membres de la communauté owéniste auraient pu toutefois avoir la prétention de compter parmi les citoyens honorés par le parc. Ils subsistent six mois sur place – autant que l’armée frigorifiée du général Washington – et font front contre le capitalisme. Si la colonie avait duré, elle aurait pu éditer des souvenirs aux effigies associées du Père de la nation et du Père de la coopération pour la propagande américaine des idées d'Owen.


Reconstitution historique dans le parc national de Valley Forge
(cc) Photographie Wally Gobetz, 2008



Sources et références

Bestor (Arthur), Backwoods Utopias. The Sectarian Origins and the Owenite Phase in Communitarian Socialism in America: 1663 - 1829, 1970, p. 202-203.

« Valley Forge National Historical Park », [En ligne], URL : http://www.nps.gov/vafo/historyculture/treese1.htm, consulté en août 2011.



voir