Sangamon Association

Socialisme des villes et des champs.
Le chemin de fer et les rivières pollinisent le fouriérisme, de Boston ou de Cincinnati jusqu’à la frontière de l’Ouest. Le village de Loami est gagné en 1845 par l’idée phalanstérienne.

Projet de phalanstère appliqué au site de Sangamon Association (Integral Phalanx) à Loami · dessin d’Ansel Sweet, 1845 · Abraham Lincoln Presidential Library, Illinois State Historical Library

Sangamon Phalanx est une petite colonie familiale fondée en 1845 par quelques fermiers établis depuis quelques années dans le comté de Sangamon en Illinois. Elle est l'un des essais phalanstériens les plus avancés à l'ouest des États-Unis. Sa formation d'initiative locale montre la pénétration du fouriérisme américain dans le monde rural. La plupart des familles de Sangamon Phalanx ont des traits en commun : elles sont originaires de la Nouvelle Angleterre (alors que les habitants de la région viennent principalement du sud), ont un certain degré d'éducation, vivent dans une certaine aisance, appartiennent à l'église évangélique Christian Church et militent pour le Whig party qui défend la modernisation économique et le développement des institutions sociales.

Au cours de l'hiver 1844-1845, Theophilus Sweet, ministre de la Chistian Church, maître d'école et fermier, donne une série de conférences sur le fouriérisme dans la région rurale de Lick Creek, au sud-ouest de Springfield. Avec son fils aîné Ansel, il organise une société fouriériste et en mars 1845, fonde une association dont l'objet est la création d'un phalanstère. Quatre propriétaires de Loami, dont Sweet, apportent au capital de Sangamon Phalanx les terres qu'ils possèdent au nord du village. Le domaine comprend 508 hectares de prairies et de bois, en bordure de la rivière Lick Creek et à quelques kilomètres de la ligne de chemin de fer de Springfield à Jacksonville. En octobre 1845, Sangamon Phalanx a construit 5 ou 6 bâtiments « confortables » et a entrepris une grande construction provisoire de 110 m de long pour loger les familles.

La situation semble favorable mais les associés jugent que leurs seules ressources sont insuffisantes pour conduire une expérimentation associationniste probante. Ils accueillent parmi eux les dirigeants d'Integral Phalanx, une colonie fouriériste de l'Ohio en quête d'un nouveau domaine. Les membres de Sangamon Phalanx voient dans l'ingénieur John Williams et l'avocat William Galbraith, dirigeants de l'Integral, des experts en matière d'organisation sociétaire et ont foi en leur promesse d'attirer d'Ohio un renfort de coopérateurs. Une fusion s'opère entre les phalanges de Sangamon et d'Integral. L'arrangement comprend d'une part l'apport du domaine par les membres de Sangamon Phalanx et d'autre part la planification de l'expérimentation par ceux de l'Integral ainsi que l'immigration de coopérateurs de l'Ohio. Le 16 octobre 1845, les membres de Sangamon Phalanx abandonnent leur nom et leur constitution pour ceux d'Integral Phalanx et transfèrent les fonctions d'administrateurs aux fouriéristes d'Ohio.

Williams et Galbraith, champions de l'expérimentation intégrale en Ohio, se prononcent maintenant pour une application progressive de la doctrine de Fourier et pour une période de transition entre la civilisation actuelle et le nouveau monde industriel. L'organisation du travail en groupe et en série, l'instauration du régime de la vie communautaire et l'érection d'un phalanstère sont différés en attendant que la population de la colonie ait atteint le nombre de 400 personnes, minimum que Charles Fourier avait concédé pour l'établissement d'une phalange d'essai. La colonie réunit 126 personnes, 39 hommes, 26 femmes et 51 enfants. Seuls quelques coopérateurs d'Ohio ont rejoint la phalange de l'Illinois. La prudence des dirigeants d'Integral Phalanx fait naître des dissensions avec les membres de Sangamon Phalanx, qui attendaient des socialistes d'Ohio une application immédiate du système fouriériste. En décembre 1845, Ansel Sweet établit le plan d'un phalanstère sur le modèle donné par Fourier, une immense construction pour 300 familles ou 1 800 personnes. Les fouriéristes d'Ohio préfèrent partir. Au printemps 1846, 14 familles, toutes d'Illinois et principalement de Loami, restent à Integral Phalanx. En mars 1847, l'association est dissoute et les terres rendues à leurs anciens propriétaires. La plupart des familles de Sangamon Phalanx sont revenues à leur ferme de la région de Loami. Les installations de Sangamon Phalanx ont disparu avant 1906 mais 150 ans après la fin de l'expérience socialiste, les descendants de la Sangamon Phalanx vivent toujours dans le comté.

Témoignages

Sources et références

Noyes (John Humphrey), History of American Socialisms, 1870, p. 377-387.

Guarneri (Carl J.), The Utopian Alternative. Fourierism in Nineteenth-Century America, 1991.

Guarneri (Carl J.), « L'utopie et la "deuxième révolution américaine". Le mouvement fouriériste aux États-Unis, 1840 - 1860 », Cahiers Charles Fourier, n° 3, décembre 1992, p. 36-54.

Boston (Kelley A.), « A Phalanx Desintegrated: Utopian Socialism in Sangamon County, Illinois », Journal of Illinois History, vol. 8, automne 2005.



voir