North American Phalanx

Le phalanstère américain.
Les leaders fouriéristes de New York construisent la phalange modèle des États-Unis. Elle n’atteint pas le seuil critique de 400 sociétaires mais parvient à durer.

Le phalanstère de North American Phalanx, New Jersey · photographie Jack E. Boucher, 1972 · Historic American Buildings Survey · Library of Congress, Washington D.C.

Comme le proclame son nom ambitieux, North American Phalanx est la phalange américaine modèle. Elle est l'expérimentation la plus durable et sans doute la plus réussie de toutes les tentatives phalanstériennes outre-Atlantique. L'expérimentation est suscitée par les leaders du mouvement fouriériste américain, dont l'organe central s'est constitué à New York : Albert Brisbane, qui introduit la doctrine de Charles Fourier aux États-Unis, l'influent Horace Greeley, directeur du journal The New York Tribune et le journaliste Parke Goodwin. Dans son Association or a Concise exposition of the practical part of Fourier's social science (1843), Brisbane lance un appel, relayé par The Tribune, à la fondation près de New York ou Philadelphie d'un phalanstère expérimental qui doit faire la démonstration pratique de la validité de la réforme industrielle et sociale fouriériste. L'association baptisée North American Phalanx a pour objectifs « de démontrer au monde que l'industrie peut devenir attrayante et que les sources de l'action dans l'âme humaine – les passions – peuvent être harmonisées avec la perfection nécessaire pour produire le Bien collectif comme le Bonheur individuel » (Brisbane 1843, p. 77). Brisbane et Greeley fixent les conditions de la constitution de la phalange : réunir un capital de 400 000 $, pour moitié en monnaie et pour le reste en travail et en biens ; rassembler 80 à 100 familles, pas moins de 400 personnes (nombre que Fourier concède pour une phalange d'essai) ; acquérir un domaine de 400 hectares situé à proximité des grandes villes de l'Est que sont New York, Philadelphie ou Baltimore. Les règles de l'association précisent qu'on peut détenir des actions du capital sans être membre résident, que la répartition des bénéfices se fait en faveur du capital pour un quart et en faveur du travail pour les trois-quarts restants, et que les fonctions de président, de vice-président et des directeurs de la colonie cesseront lorsque la colonie aura réuni ses assemblées générales annuelles et aura élu ses conseils. L'appel de Brisbane suscite la formation en avril 1843 à Albany (New York) d'une filiale de la phalange new-yorkaise : « The Albany Branch ot the North American Phalanx » représentée par Allen Warden. Quelques mois plus tard, les fouriéristes de New York et d'Albany ont choisi le domaine de l'expérimentation modèle, à 60 km au sud de New York dans le comté de Monmouth (New Jersey), et le 12 août 1843, une convention réunie à Albany adopte la constitution de la North American Phalanx.

Dès le mois de septembre suivant, quelques familles s'installent dans les deux maisons de ferme du domaine et entreprennent la construction d'une habitation collective temporaire à un étage de 12 par 24 mètres. L'essai débute sur des bases très éloignées des conditions fixées par Brisbane : le capital, souscrit par douze membres, n'est que de 8 000 $ et parmi eux, dix seulement s'engagent dans la colonisation. En janvier 1844, l'acquisition de 272 hectares est réalisée auprès de deux propriétaires de Colts Neck pour la somme de 14 000 $. À côté des opérations pratiques de la colonisation – la mise en culture des terres et les travaux de construction –, la définition de la nouvelle organisation sociale est longuement discutée au sein de l'association. Durant les cinq premières années de l'expérience, « nous passions nos jours à travailler et nos nuits à légiférer », écrit Charles Sears, le directeur de la North American Phalanx (Noyes 1870, p. 454). Les débats portent sur la gouvernance de la phalange et sur sa finalité réformatrice. Deux partis vont se constituer : les uns souhaitent une autorité centrale fondée sur un règlement contraignant et douée d'un pouvoir important de décision ; les autres préfèrent un mode d'organisation qui répartisse mieux le pouvoir au sein de la communauté. La question est de savoir si la phalange américaine serait une société d'actionnaires comme il en existe en « Civilisation » ou si elle adopterait la nouvelle forme d'organisation industrielle décrite par Fourier. Le parti phalanstérien, celui de l'organisation coopérative du travail, de la propriété commune et de l'unité des intérêts finit par prévaloir.

La constitution de 1843 confie l'administration de la colonie à un conseil formé d'un président, d'un vice-président, d'un trésorier et de douze directeurs. Le conseil est élu à l'origine exclusivement par les actionnaires de la phalange. Un amendement de 1848 élargit le collège électoral à l'ensemble des adultes de la colonie. Le mandat des directeurs est de deux ans ; ils sont renouvelables par moitié tous les ans. Les autres membres du conseil sont élus pour une année. L'admission de nouveaux membres au sein de la North American Phalanx est précédée d'une période d'essai de 30 jours et d'une intégration à titre provisoire d'une durée d'un an. Conformément au plan de Brisbane pour une phalange d'essai, le travail se répartit en cinq branches d'activités : agriculture, élevage, manufactures, travaux domestiques, et éducation. Ces branches sont divisées en séries selon le principe fouriériste. Le travail domestique comprend par exemple les séries de la cuisine, du service à table, de la lessive ou de la couture ; l'agriculture comprend les séries du jardin maraîcher, du potager, du verger, du labourage ou de l'élevage. Les travaux sont classés selon leur difficulté ou la répugnance qu'ils inspirent : ils sont nécessaires, utiles ou agréable. Le taux de rémunération du travail est proportionnel à sa difficulté. La répartition des bénéfices de la colonie tient compte en premier lieu du travail, puis du talent et enfin du capital de chacun. La moyenne des gains d'un ouvrier est de 250 $ sans compter la participation aux bénéfices, alors que ses dépenses n'excèdent pas 100 $ par an. La vie dans la North American Phalanx est bon marché et les conditions d'existence y semblent supérieures à celles que connaissent les habitants de la région.

De 1844 à 1852, les chiffres attestent des progrès accomplis par la colonie. Le 30 novembre 1844, la population comprend 77 personnes (32 hommes, 19 femmes et 26 enfants de moints de 16 ans) et le capital s'élève à 28 000 $. Le 30 novembre 1852, la population comprend 112 personnes (48 hommes, 37 femmes et 27 enfants de moins de seize ans) et le capital s'élève à 80 000 $. La colonie possède alors 7 chevaux, 4 mulets, 5 paires de bœufs, 20 vaches, 20 veaux, 5 000 pêchers et 2 000 pommiers ; et son moulin à vapeur lui rapporte 20 000 $ par an en produisant de la farine pour les environs de New York. Les membres de la phalange appartiennent principalement à la classe populaire et moyenne du nord-est des États-Unis. Avant de venir à Colts Neck, certains ont participé à d'autres expériences communautaires (Brook Farm, Trumbull Phalanx, Ohio Phalanx, Clermont Phalanx, Hopedale...). Une partie des femmes portent, comme à New Harmony ou à Oneida, une robe courte par dessus un pantalon, costume adapté au travail et qui exprime l'égalité des sexes. Elles s'emploient cependant exclusivement dans les « séries » domestiques de la phalange. En 1847, la colonie a achevé la construction d'un édifice d'habitation de deux étages qui intègre les deux anciennes maisons de ferme converties en cuisine et en salle à manger du phalanstère. La vaste salle à manger, qui pouvait accueillir 200 convives et servait aussi de salle de bal, était ornée sur un de ses côtés par une grande peinture représentant un phalanstère qui ressemblait un peu à un grand centre de chemin de fer. En 1852, la phalange adopte pour les repas de la collectivité le système du restaurant à la carte. Au prix très modique des plats s'ajoute une participation à la rétribution du service à table assuré par les jeunes hommes et femmes de la phalange. La communauté bâtit aussi un moulin à farine, des étables, un hangar à charrettes, des ateliers de forgeron, de charpentier et d'emballage, une école, une crèche, des bains, des cottages pour les invités ; la colonie dispose d'une salle de lecture avec les journaux progressistes ou réformateurs de l'Union : New York Tribune, Practical Christian, Young America, Harbinger, etc. ; elle aménage des jardins paysagers et creuse un étang pour la baignade ou la promenade en barque et la récolte de glace en hiver.

Malgré ce confort relatif, le nombre de sociétaires reste insuffisant pour développer l'agriculture et l'industrie d'un domaine capable de faire vivre 1 000 personnes. La colonie recourt aux services salariés de 16 travailleurs hollandais et de 6 français. Au printemps de 1853, la North American Phalanx est affaiblie la sécession d'une partie de ses membres qui rejoignent Raritan Bay Union. L'universalisme religieux de la phalange est mis en question par certains colons qui souhaite que les églises puissent y développer leur audience. En septembre 1853, The Tribune regrette le manque d'ambition réformatrice de la North American Phalanx et la prédominance des intérêts individuels à court terme chez ses actionnaires. Le 10 septembre 1854, un incendie ravage le moulin, les ateliers et les bureaux de la phalange qui le jouxtent. Les dommages sont évalués à 10 000 $ et la phalange perd les revenus substantiels qu'elle tirait du moulin à farine. Plutôt que reconstruire, les principaux actionnaires de la phalange décident de vendre le domaine, dont ils jugent la rentabilité du capital insuffisante. En octobre 1855, les terrains appartenant à la North American Phalanx sont vendus par lots aux enchères. Certains anciens colons rejoignent alors Réunion au Texas et, dans une moindre mesure, Silkville, Oneida ou Fourier Phalanx. La communauté est officiellement dissoute le 1er janvier 1857. Plusieurs membres de la phalange ont acquis des terres du domaine et s'y établissent. Le bâtiment d'habitation susbsiste encore intact en 1972 lorsqu'un nouvel incendie le détruit partiellement.

Témoignages

L’Écossais A. J. MacDonald, émigré aux États-Unis en 1842, mène une enquête sur les communautés américaines. Il visite à trois reprises la North American Phalanx. Au cours de son premier séjour, en octobre 1851, il rencontre un anglais, John Gray, qu'il revoit en juillet 1852 :

« J'ai fait la connaissance de M. John Gray, un monsieur qui a vécu cinq ans chez les shakers, et qui a toujours l'allure d'un shaker. M. Gray est un Anglais, ce qu'on remarque facilement dans sa façon de parler, même si son anglais est mélangé avec des éléments du « down east » [la côte des États-Unis à l'est de Boston], où il a vécu récemment. M. Gray a la parole facile et ce qu'il m'a dit remplirait presque un volume. Il a parlé surtout de son expérience chez les shakers et du temps qu'il a passé avec les socialistes d'Angleterre. Il a dit qu'il avait l'intention de visiter d'autres communautés aux États-Unis, d'accumuler toute l'expérience qu'il pourrait auprès d'elles, et de retourner ensuite en Angleterre pour la faire connaître. Il est teinturier de métier (c'est pourquoi il était très apprécié chez les shakers) et il est très habile dans l'élevage des porcs. Il a parlé avec insistance du célibat chez les shakers et de leurs règles strictes. Il préfère vivre à la North American Phalanx, où il se sent davantage libre et qu'il sait pouvoir quitter sans difficulté quand il le souhaitera. Il juge que les salaires sont trop faibles. Il calcule, par exemple, qu'il gagne environ 90 cents par jour pour dix heures de travail, et il reçoit en espèces tous les quinze jours trois-quarts de cette somme, le quart restant allant dans le capital de la phalange. Sur ce salaire, il doit payer 1,50 $ de pension par semaine et 12 $ de location par an, sans compter les dépenses supplémentaires. Mais il a une petite chambre douillette et vit bien. Il pense que les hommes et les femmes célibataires sont mieux ici que ceux qui sont mariés, mais si gagner de l'argent était un but, les uns et les autres pourraient être mieux dans le monde extérieur. Il préfère franchement la famille unique et la maison individuelle [...].
Ma connaissance, John Gray, s'est absenté de la phalange pendant quelques mois, mais il est revenu, se rendant compte qu'il ne pouvait pas vivre à nouveau dans la « vieille société » ; plutôt que cela, il repartirait chez les shakers. Il a parlé beaucoup plus favorablement qu'avant de la North American Phalanx, et la nouvelle organisation du système des repas [un restaurant à la carte] lui plaît tout à fait. Il veut voir le système individuel [celui de l'anarchiste Josiah Warren] se développer parmi eux : ils seront libres et heureux en proportion ce qu'ils feront pour cela ; par contre, à mesure qu'ils avanceront dans le communisme, le résultat sera inverse. Après avoir fait allusion à leurs nombreuses petites difficultés, il a mis l'accent sur tant d'avantages qu'ils paraissent contrebalancer les maux dont lui et d'autres ont parlé. La critique, a-t-il dit, est le plus puissant régulateur et gouverneur. “ Les charges [, a-t-il ajouté,] ont augmenté à la phalange. Pour cinq repas et une bien plus mauvaise chambre double, je paye 1,75 $. La phalange a versé 5 % de dividendes sur le capital pour l'année passée. ” »

(A. J. MacDonald, cité dans Noyes (John Humphrey), History of American Socialisms, 1870, p. 478-479, 484-485 ; traduction de l'anglais Familistère de Guise).


L’Écossais A. J. MacDonald, émigré aux États-Unis en 1842, mène une enquête sur les communautés américaines. Il visite à trois reprises la North American Phalanx, la première fois en octobre 1851 et la deuxième en juillet 1852 :

« Ils ont changé leur organisation pour manger et boire en adoptant le système du restaurant. À la table, il y a un menu, et chacun demande ce qu'il veut. Quand le serveur reçoit la commande, il remet à la personne un bon sur lequel est indiqué le prix de l'article. À la fin du repas, les serveurs font le tour et inscrivent sur un livre que possède la personne la somme figurant sur le bon qui lui a été délivré. La somme est calculée à la fin de chaque mois pour le paiement. Chaque personne a son propre sucre qu'on laisse sur la table. Le café coûte un demi-cent par tasse, y compris le lait, le pain un cent par assiette, le beurre un demi cent il me semble, la viande deux cents, la tourte deux cents, et les autres choses de même en proportion. Sur le livre de M. Holme, le coût de la vie apparaît ainsi : petit déjeuner de un cent et demi à trois cents et demi, le déjeuner de quatre cents et demi à neuf cents, le dîner de quatre cents et demi à huit cents. En plus de cela, comme tous les gens utilisent pareillement la salle, chacun paye le même loyer, qui s'élève à trente-six cents et demi par semaine. Chaque personne paye aussi une certaine partie du travail de service et de l'éclairage de la salle. Les jeunes dames et messieurs qui font le service à table, comme le docteur de la phalange (un monsieur doué et poli), qui d'après l'attraction [la doctrine fouriériste de l'attraction passionnée] accomplissent le même devoir, perçoivent six cents et demi par heure de travail ».

(A. J. MacDonald, cité dans Noyes (John Humphrey), History of American Socialisms, 1870, p. 481-482 ; traduction de l'anglais Familistère de Guise.)


SPECIAL TODAY

Ardoise du menu du jour d'un restaurant
Tôle peinte · États-Unis, Saint Louis, Missouri, vers 1950


Les membres de la North American Phalanx choisissent vers 1852 de donner à leur réfectoire le caractère d’un restaurant, un changement loin d’être mineur dans l’expérience sociétaire : comment l’organisation collective peut-elle satisfaire les désirs individuels ?
« Ils ont changé leur organisation pour manger et boire en adoptant le système du restaurant. À la table, il y a un menu, et chacun demande ce qu’il veut. Quand le serveur reçoit la commande, il remet à la personne un bon sur lequel est indiqué le prix de l’article. À la fin du repas, les serveurs font le tour et inscrivent sur un livre que possède la personne la somme figurant sur le bon qui lui a été délivré. La somme est calculée à la fin de chaque mois pour le paiement. [...] En plus de cela, comme tous les gens utilisent pareillement la salle, chacun paye le même loyer, qui s’élève à trente-six cents et demi par semaine. Chaque personne paye aussi une certaine partie du travail de service et de l’éclairage de la salle. » (A. J. MacDonald, dans John Humphrey Noyes, History of American Socialisms, 1870, p. 481-482.)


Menu du dîner de North American Phalanx le 23 mars 1854
Imprimé · Monmouth County Historical Association



Sources et références

Brisbane (Albert), Association or a Concise Exposition of the Practical Part of Fourier's Social Science, 1843.

Chevalier (Emile), « Un Phalanstère aux États-Unis », dans La Civilisation, 15 février 1853, p. 4.

Noyes (John Humphrey), History of American Socialisms, 1870, p. 449-511.

Ellis (Franklin), History of Monmouth County, New Jersey, 1885, p. 668-671.

Hayden (Dolores), Seven American Utopias. The Architecture of Communitarian Socialism, 1976.

Guarneri (Carl J.), The Utopian Alternative. Fourierism in Nineteenth-Century America, 1991.

« The Mounmouth County Historical Association, Library and Archives, Manuscripts Collection, Collection 5, North American Phalanx, Records 1841-1972, Introduction », mai 1980, [En ligne], URL : http://www.monmouthhistory.org/Sections-read-20.html.



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