Modern School de Stelton

Modern School.
Les communautés réformatrices fondent des écoles. Les anarchistes de Stelton fondent la communauté sur l'école.

Danse des enfants de Modern School à Stelton · photographie anonyme, vers 1925 · Rutgers University Libraries · © Rutgers, The State University of New Jersey

Stelton est une communauté éducative inspirée par « L'École moderne » de l'anarchiste espagnol Francisco Ferrer exécuté à Barcelone en 1909. Une association Francisco Ferrer est créée à New York en 1910 par les anarchistes Emma Goldman et Alexander Berkman. Elle ouvre en janvier 1911 une École moderne pour enfants et adultes installée dans un immeuble East 12th Street puis 107th Street à Harlem, qui devient un foyer actif du mouvement radical américain. En 1914, l'explosion d'une bombe à quelques blocs de l'école dans un appartement occupé par des familiers du centre Ferrer conduit la police à surveiller et infiltrer l'École moderne. L'école du jour pour les enfants est perturbée. Il est décidé de la transférer hors de New York. Les membres de l'association trouvent une ferme de 27 hectares dans le New Jersey et créent la Ferrer Colony Association pour en faire l'acquisition et en céder des parcelles aux membres qui s'y établiraient au prix de 150 $. Sur le modèle d'autres communautés anarchistes comme Home Colony, le projet consiste à réunir des unités familiales privées autour d'une entreprise économique collective, ici l'institution éducative.

Le 16 mai 1915 un premier groupe formé de 32 étudiants et 6 éducateurs quitte New York pour Stelton. Les conditions d'habitation sous des tentes sont rudes au cours des premières années mais en 1919, une centaine de familles est installée à Stelton. Elles viennent d'horizons divers : il y a des Américains, des immigrants, des intellectuels et des travailleurs. Beaucoup sont des juifs originaires de l'Europe de l'Est. Les uns continuent à travailler dans la région de New York, les autres (une vingtaine de familles réside à Stelton en permanence) sont occupés à l'éducation et au soin des enfants. Les parcelles sont cultivées au profit de leur propriétaire. En plus des élèves qui vivent auprès de leur famille, Stelton accueille une trentaine de pensionnaires logés dans la maison de ferme à laquelle un dortoir est ajouté.

L'école prospère à partir de 1916 sous la direction de William Thurston Brown, un socialiste qui a déjà fondé plusieurs Modern Schools. L'école n'est pas obligatoire. Les élèves assistent volontairement aux leçons. Il n'y a pas de discipline, pas de punition, pas de cursus établi. Les élèves ont des activités de plein air et des séances de travaux manuels : ils suivent des cours d'art avec le peintre Hugo Gellert ou participent à l'atelier d'imprimerie avec l'imprimeur anarchiste Joseph Ishill. En 1917, sous l'impulsion d'un couple d'anarchiste anglais, Jim et Nelly Dick, la pension est réaménagée (elle est baptisée Living House) et un nouveau bâtiment scolaire est édifié. Elizabeth et Alexis Ferm prennent la direction de l'école en 1920 et s'inspirent des Kindergarten de Fröbel pour développer les activités créatives : l'imprimerie, le tissage, la menuiserie, la vannerie, la poterie, le travail du métal, le jardinage, le chant, la danse, le sport. Ils construisent pour cela plusieurs ateliers. De cette époque date le premier Voice of the Children, un remarquable ouvrage écrit, illustré et imprimé par les enfants eux-mêmes. La liberté laissée aux enfants n'empêche pas Elizabeth d'introduire un peu de discipline à la Modern School. Les Ferm entrent en conflit avec certains parents qui regrettent que les études académiques soient négligées et voudraient un enseignement davantage politisé. Ils quittent Stelton en 1925, laissent la direction aux Dick, mais sont rappelés en 1933 lorsque ces derniers partent diriger la nouvelle Modern School de Lake Mohegan (New York).

La période de la Dépression provoque le déclin de Stelton. Beaucoup de membres ont perdu leur travail et doivent retirer leurs enfants de l'école. Il ne reste plus que 30 élèves en 1938. La Living House doit être vendue. La conversion de nombreux anarchistes au communisme crée des dissensions au sein de la colonie. La seconde guerre mondiale porte le coup fatal à Stelton. Le gouvernement fédéral fait l'acquisition des terres voisines pour y installer une base militaire, Camp Kilmer. La présence de plusieurs milliers de soldats étouffe l'atmosphère libertaire de la Modern School qui ferme ses portes en 1953.

Témoignages

Jacob Landa est né à Kiev en 1898. Il émigre aux États-Unis en 1907 pour échapper au service militaire dans l'armée russe. Il est socialiste mais vit au milieu d'anarchistes. Au cours des années 1920, il passe ses étés à Stelton où habite sa sœur.

« L'industrie locale ne marchait pas ; l'économie de la colonie était liée à New York, et l'atelier de confection ne fonctionna que peu d'années. À peu près tous les membres devaient se déplacer pour travailler, même si quelques-uns faisaient un peu de culture en plus. Les élèves étaient joyeux, comme les enfants sont joyeux n'importe où, mais davantage avec le manque de discipline. Tatie Ferm, contrairement à l'Oncle, était assez stricte en matière de discipline à l'inverse du but fondamental de l'école. La plupart des enseignants étaient amateurs. Il y avait parfois un éducateur d'expérience et de formation, mais il ne restait jamais bien longtemps. Quatre-vingt-dix pour cent des Seltonistes étaient anarchistes, en majorité ignorants et pas cultivés, mais attirés par les idéaux de liberté, d'absence de gouvernement et de solidarité avec les pauvres. Ils cherchaient la panacée : « l'anarchie résoudra tout ». Mais au XXe siècle, les colonies ne pouvaient réussir. Il n'y avait plus d'endroit où s'échapper. Il n'y avait plus de terre disponible, elle était trop chère, et l'économie nationale était devenue trop intégrée. »

(Jacob Landa, entretien du 24 septembre 1972, dans Avrich (Paul), Anarchist Voices: an Oral History of Anarchism in America, 2005, p. 263 ; traduction de l'anglais Familistère de Guise.)


Suzanne Hotkine Avins est née en Russie en 1906 de parents juifs. La famille émigre à Paris puis à New York en 1924, où Suzanne étudie la musique à la Juilliard School. Peu après leur arrivée, Suzanne entend parler par un voisin de chambre d'une école libre à Stelton dans le New Jersey.

« Venant de France, avec son système scolaire rigide, l'idée m'a tout de suite plu et j'y suis allée pour une visite. Ce fut une expérience unique. C'était un beau jour de juin. J'étais impressionnée par l'atmosphère chaleureuse et amicale, la quiétude et la légèreté. Devant la Living House (auparavant la maison de ferme), j'ai vu une femme habillée en blanc, avec un chapeau blanc froissé et des yeux bleus étincelants, assise sur le pas de la porte en train d'écosser des petits pois. « Je suis tatie Ferm », m'a-t-elle dit avec un large sourire (mais elle pouvait être aussi une garce également, je m'en suis vite rendu compte). J'ai vu un petit garçon nu sur la route avec des boucles blondes et je lui ai demandé où était l'école. Il m'a dit : « Avance et tu verras une belle maison. C'est l'école ».
Tatie me demanda de rester pour l'été et de jouer du piano aux assemblées du matin. Je suis rentrée à la maison et j'en ai parlé à mes parents. Mon père – un cordonnier libre-penseur et poète – fut d'accord. [...] Je suis restée tout l'été et à la fin, les enfants en larmes me priaient de rester. Alors j'y ai passé deux ans, en allant trois jours par semaine à la Juilliard à New York. En plus de jouer à l'assemblée, j'enseignais la musique et le français. Je suis restée jusqu'à la fin de 1925, quand les Ferm sont partis. Après, je suis revenue de temps en temps pour enseigner les week-ends et pendant l'été après le retour des Ferm. Mais la magie de Stelton avait déjà disparu. C'en était fini au milieu des années 1920.
J'ai été extraordinairement heureuse là-bas au cours de ces deux ans. À l'assemblée du matin nous chantions des salutations au soleil, puis des chants de la nature et après nous improvisions des danses. Ethel Butler dansait magnifiquement (elle a plus tard rejoint la compagnie de Marta Graham). J'ai monté un petit orchestre en 1924 et j'ai copié à la main 50 exemplaires des Histoires du pays de la musique pour les enfants.
À l'école, Tatie insistait sur les couleurs de l'arc-en-ciel – les couleurs primaires – comme dans les « dons » de Fröbel. Elles font ressortir le côté positif des gens, de la vie, disait-elle. Aucune autre couleur n'est permise. Il y avait quelque chose de mystique là-dedans, comme chez Fröbel lui même, mais c'était très beau. Son mysticisme était puissant. Elle était toujours pleine de religion, pleine du couvent d'où elle venait. Elle avait horreur du sexe. Elle était puritaine, avec une sexualité refoulée et une étrange attitude avec les hommes. Elle était bien plus forte que l'Oncle, avec une personnalité plus épaisse, plus complexe, plus profonde que lui, mais plus dure aussi. Si un enfant venait à l'école sans chemise un jour de chaleur, elle le renvoyait chez lui. Elle était contre la nudité dans la colonie, même à la baignade, et tenta d'y mettre un terme. C'était une fière Irlandaise qui ne tolérait aucune ingérence de qui que ce soit et regardait avec condescendance les colons immigrants. Elle avait même un vieux fond d'antisémitisme, qui lui venait de son éducation catholique irlandaise. Bien qu'elle ait rompu avec l'Église, elle était toujours catholique, et le catholicisme signifiait beaucoup pour elle. Pourtant, en même temps, elle avait un esprit ouvert, une grande largeur de vue. »

(Suzanne Hotkine Avins, entretien du 5 mars 1973, dans Avrich (Paul), Anarchist Voices: an Oral History of Anarchism in America, 2005, p. 245-246 ; traduction de l'anglais Familistère de Guise.)


Sources et références

Avrich (Paul), Anarchist Voices: an Oral History of Anarchism in America, 2005.

« History of the Modern School of Stelton », Rutgers University Libraries, Modern School Collection, [En ligne], URL : http://www.libraries.rutgers.edu/rul/libs/scua/modern_school/modern.shtml, consulté en août 2010.



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