Marlborough Association

Deux frères, deux fermes.
La colonie de Marlborough est formée en 1841 par la réunion des fermes des frères Brooke. Abram aurait souhaité étendre l'association au monde entier.

Deux fermes en Ohio (Bantam et Guysville) · photographies anonymes, 1979 · Historical American Buildings Survey · Library of Congress, Washington D.C.

Cette communauté socialiste fondée en 1841 au sud-est de Cleveland précède la vague des colonies fouriéristes des années 1843-1845. Deux frères, Edward et Abram Brooke possèdent au sud-est de Cleveland deux fermes distantes d'un kilomètre et demi. Le premier noyau de la colonie se forme autour de la famille d'Edward. Le petit groupe voit dans la communauté des biens l'alternative à la situation conflictuelle de la société qui résulte de la concurrence dans le travail et le commerce. Le docteur Abram Brooke rejoint la colonie en mettant à sa disposition sa propriété. Le chroniqueur MacDonald le rencontre en 1844 et fait de lui le portrait d'un homme hirsute et généreux, un communiste radical soignant gratuitement ses malades : « Docteur Brooke est un homme grand et mince, aux cheveux gris, qui ne se rase pas la barbe. Son visage m'a rappelé celui des philosophes antiques. Il porte pour seuls vêtements une chemise et un pantalon, sans rien d'autre ni sur le corps, ni aux pieds ni sur la tête » (Noyes 1870, p. 314).

La maison de chaque ferme de Marlborough peut loger trois familles. Il y a aussi trois cabanes de rondins pour une famille chacune. Le groupe possède 5 chevaux, quelques vaches, quelques moutons et quelques centaines de dollars. Malgré leurs faibles ressources, et leur nombre s'accroissant, les colons font l'acquisition à crédit des 200 hectares de terres qui séparent les deux fermes, où ils édifient une maison communautaire. La population de la colonie atteint une cinquantaine de personnes. Ils sont pour la plupart libres penseurs, décrits comme des gens cultivés et de bonnes mœurs, en général désargentés. Il n'a jamais été question d'obligations religieuses dans les réunions du dimanche, note une femme, ancien membre. Leurs idées sur la nature même de l'association divergent cependant, ainsi que cela apparaît vraisemblablement au moment où, vers 1843, la communauté se dote d'une constitution. Si tous s'accordent sur le fait qu'à l'intérieur de l'association, il ne peut y avoir d'échanges marchands, Abram Brooke pense que de telles relations démonétisées doivent s'étendre aux échanges avec l'extérieur. L'idée d'étendre finalement la communauté au reste du monde rencontre l'opposition de la plupart des associés, rejoints par Edward Brooke, favorables à une communauté distincte du monde et continuant à commercer avec lui. Abram Brooke choisit de se retirer de Marlborough pour tenter une nouvelle expérience dans l'ouest de l'Ohio.

Les membres admis dans l'association n'apportent rien ou peu à son capital, si bien que la communauté ne parvient pas à produire suffisamment pour employer ses membres et prospérer. Les quelques membres principaux actionnaires décident alors de quitter l'association avec leurs fonds, sans égards pour la constitution et l'avis des autres membres. Marlborough Association disparaît à la fin de 1845.

Témoignages

Sources et références

Noyes (John Humphrey), History of American Socialisms, 1870, p. 309-315.

Fogarty (Robert S.), Dictionnary of American Communalism and Utopian History, 1980, p. 183.



voir