Macluria

Filiale ou dissidente ?
Le radicalisme de Robert Owen rebute une partie des Néo-harmoniens qui fait sécession en 1826. Owen veut voir dans Macluria une preuve du succès de son plan et lui cède une partie du domaine de la communauté mère.

New Harmony sur la rivière Wabash · aquatinte d'après un dessin de Karl Bodmer, 1842 · Indiana Historical Society

Un an après ses débuts, la communauté owéniste de New Harmony est agitée par des dissidences. Des membres refusent d'adhérer à la constitution de février 1826 qui met fin de la période de transition et prétend instaurer un véritable communisme. Ils ne peuvent accepter cette radicalisation des idées envers la religion. Le groupe choisit de former une communauté séparée qu'ils baptisent Macluria en hommage à William Maclure, l'un des dirigeants de New Harmony qu'ils pensent ne pas être aussi intransigeant que Robert Owen.

Les dissidents publient en mars 1826 une constitution : ils confirment leur condamnation matérielle et morale de la société de la compétition individuelle, mais restent flous sur la nouvelle organisation économique. La cause de leur sécession se lit dans l'exhortation à l'abandon des disputes métaphysiques sans utilité ou dans la préférence donnée dans l'éducation à la discipline morale sur les déductions rationnelles. Suivant l'exemple de Macluria, une deuxième communauté dissidente, Feiba-Peveli, se forme peu après. Owen ne s'oppose pas à Macluria ni à Feiba-Peveli et présente même les communautés « n° II et n° III » comme une preuve de la réussite du plan général de colonisation. Il concède à Macluria 5 000 hectares de terres à défricher sur le domaine de New Harmony, à 3 km du village. Ils ont construit à la mi-mars neuf cabanes de rondins dans lesquelles 80 personnes tentent de trouver une place. Au cours de l'été, leur nombre s'élève à 150. Même à l'écart du village et de l'esprit de dissension qui y règne, ils ne sont pas épargnés par les disputes. Des officiers de Macluria sont démis de leur fonction en octobre 1826 et en novembre, la communauté dissidente a disparu.

Témoignages

Sources et références

The New Harmony Gazette, vol. I, 29 mars 1826, p. 209-210.

Bestor (Arthur), Backwoods Utopias. The Sectarian Origins and the Owenite Phase in Communitarian Socialism in America: 1663 - 1829, 1970, p. 176.