Jefferson Industrial Association

New York, 1843 : ébullition fouriériste.
Une des premières colonies fouriéristes des États-Unis, l’association de Jefferson est le signe avant-coureur du frémissement phalanstérien qui agite l’État de New York pendant deux ans.

Carte de l’État de New York · Albany, 1855 · Library of Congress, Washington D.C.

La Jefferson Industrial Association est une colonie fouriériste fondée en avril 1843 à proximité de Watertown principalement à l'initiative d'Alonzo M. Watson. La colonie rassemble 300 personnes en octobre 1843. Elle est installée sur un domaine de 500 hectares composé de plusieurs fermes d'agriculteurs devenus membres de l'association. Le capital s'élève à 50 000 $. La phalange dispose de peu de liquidités car l'essentiel du capital a été souscrit en propriété, provisions, outils et autres biens apportés par les colons, surtout des ouvriers et des fermiers de la région. Le travail connaît un début d'organisation en groupes et séries fouriéristes. Les règles établies ne sont toutefois pas favorables à l'égalité entre les hommes et femmes : droit de vote féminin limité à quelques sujets, infériorité des salaires féminins. La colonie pratique l’agriculture et semble prospère durant les premiers mois.

Au printemps 1844, la Jefferson Industrial Association rejoint l'American Industrial Union, la confédération des communautés issues de la convention fouriériste de Rochester en août 1843, comme Clarkson Industrial Association ou Sodus Bay Phalanx. Watson en devient le secrétaire. Son rapport fait à l'Union en mai 1844, n'est guère optimiste. La colonie manque de liquidités, sa population est réduite à 150 personnes et près de 200 hectares des terres du domaine ont été vendues.

La communauté dépérit dans les mois qui suivent. L'enquêteur MacDonald attribue les difficultés des colons à leur méconnaissance des principes fouriéristes et à la mauvaise gestion, voire à la malhonnêteté des administrateurs. Les départs se succèdent lorsque la reprise économique se fait sentir dans la région et que les travailleurs peuvent trouver à s'employer plus avantageusement que dans la communauté. Alonzo Watson représente la Jefferson Industrial Association à la convention socialiste de New York en octobre 1844 mais la communauté se dissout peu après, causant de lourdes pertes aux gros actionnaires. Watson part fonder Iowa Pioneer Phalanx, suivi par une petite dizaine de membres. D’autres colons rejoignent Sodus Bay Phalanx.

Témoignages

Sources et références

The Phalanx, 1844, vol. 1, p. 70, 99, 106, 115, 164, 294.

Noyes (John Humphrey), History of American Socialisms, 1870, p. 299-303.

Guarneri (Carl J.), « L'utopie et la "deuxième révolution américaine". Le mouvement fouriériste aux États-Unis, 1840 - 1860 », Cahiers Charles Fourier, n° 3, décembre 1992, p. 36-54.

Prévos (André J. M.), « Le phalanstère du Comté de Mahaska dans l'État d'Iowa (1843 - 1845) », Cahiers Charles Fourier, n° 15, décembre 2004.



voir