Socialistes de la Frontière.
Iowa Pioneer Phalanx est l'une des rares communautés socialistes installées à l'ouest du Mississippi en 1843.
Le comté de Mahaska, en contact avec les territoires indiens à l'ouest de l'Iowa, accueille ce phalanstère de la « Frontière ». Les premiers colons s’installent à la fin de l’année 1844 sur les terres du docteur E. A. Boyer, le maire de la commune de Jackson (aujourd'hui Scott), près d'Oskaloosa. Il semble que celui-ci ait vendu à la colonie une partie des 130 hectares occupés par les fouriéristes et qu’il ait été membre du phalanstère. Une cinquantaine de fouriéristes participent à l'expérience. Ils viennent pour la plupart de Watertown, dans l’État de New York, où ils ont participé avec l’avocat Alonzo M. Watson à une expérience communautaire malheureuse, Jefferson Industrial Association. Les colons logent dans des cabanes de rondins disposées en cercle pour faciliter la défense du phalanstère. La communauté vit de la culture, de la cueillette, de la chasse ou de la pêche. Malgré l’absence de problèmes financiers, les membres du phalanstère se séparent en 1845, Boyer redevenant l’unique propriétaire des terres.
Noyes (John Humphrey), History of American Socialisms, 1870, p. 409-410.
Guarneri (Carl J.), « L'utopie et la "deuxième révolution américaine". Le mouvement fouriériste aux États-Unis, 1840 - 1860 », Cahiers Charles Fourier, n° 3, décembre 1992, p. 36-54.
Prévos (André J. M.), « Le phalanstère du Comté de Mahaska dans l'État d'Iowa (1843 - 1845) », Cahiers Charles Fourier, n° 15, décembre 2004.