Feiba-Peveli

Feiba-Peveli = N 38°11'  W 87°53'.
Des fermiers anglais de New Harmony font sécession en 1826 sur une partie du domaine communautaire. Ils se distinguent par leur rationalisme toponymique : le curieux nom de la colonie encode sa position géographique.

Feiba-Peveli sur le territoire de New Harmony, Indiana · © Google Earth

Parmi les colons de New Harmony se trouve un groupe de fermiers anglais venus de Birbeck en Illinois. Ils ne trouvent pas entière satisfaction dans la communauté de Robert Owen et décident de suivre l'exemple des dissidents de Macluria qui ont formé en février 1826 une colonie séparée sur le domaine de New Harmony. Robert Owen ne voit pas d'un mauvais œil ce qu'il considère comme une nouvelle communauté satellite, la « communauté n° III » ; il lui cède plus de 5 500 hectares de bonne terre pour la somme de 7 000 $ payable à terme. Les fermiers anglais, au nombre de 70 environ, publient en mars 1826 une constitution sur le modèle de celle de Macluria, peu explicite sur le caractère communiste de l'expérience. Ils baptisent la nouvelle colonie du nom étrange de Feiba-Peveli, suivant le « système rationnel » de l'architecte Stedman Whitwell qui consiste à nommer les lieux d'après leur localisation en faisant correspondre des lettres de l'alphabet à la longitude et à la latitude.

La solidarité nationale s'avère un lien plus puissant que l'idéal socialiste puisque Feiba-Peveli survit à New Harmony. L'owénisme pratiqué par les dissidents semble tiède : les colons anglais finissent par partager le domaine en parcelles privées.

Témoignages

Sources et références

Lockwood (Georges Browing), New Harmony Communities, 1902, p. 129-134.

Bestor (Arthur), Backwoods Utopias. The Sectarian Origins and the Owenite Phase in Communitarian Socialism in America: 1663 - 1829, 1970, p. 177-178.