Coloniser l'État.
La création d’Equality en 1897 appartient à un plan général qui vise à multiplier les colonies coopératives dans l’État de Washington pour le convertir au socialisme.
Ed Pelton et Norman Wallace Lermond, membres du Populist Party dans le Maine, ont cessé de croire que la réforme du système capitaliste puisse être enfantée par la seule démocratie politique. En mai 1895, Pelton déclare que la voie du changement est « de coloniser un état ou des états de manière à y attirer une majorité de socialistes, et ensuite y instaurer la propriété publique de tous les moyens de production et de distribution autant que cela peut se faire dans les limites de l'État » (Le Warne 1975, p. 56-57). Ils prennent l'exemple du plan de colonisation abolitionniste du Kansas par la New England Aid Company avant la guerre civile. Avec le soutien de l'influent Coming Nation, le journal de la colonie Ruskin au Tennessee, Pelton et Lermond créent en 1896 l'union centrale de la Brotherhood of the Cooperative Commonwealth (BBC). L'objectif de la BBC est « d'établir des colonies coopératives dans un seul état jusqu'à ce que cet état devienne socialiste » (Le Warne 1975, p. 58). En 1897, la BBC a essaimé 130 unions locales et rassemble 2 200 membres qui versent une cotisation mensuelle de 10 cents. Elle a réuni 32 000 $. Lermond, secrétaire de la BBC et chargé à ce titre du programme de colonisation, arrête son choix sur l'État de Washington. Ce jeune état du nord-ouest (1889) est peu peuplé, le gouverneur du Populist Party est réputé favorable à la BBC qui y a implanté plusieurs unions locales. En octobre 1897, Pelton fait une première acquisition de terres boisées sur la côte du Pacifique dans le comté de Skagit. De nouvelles acquisitions portent la superficie du domaine à 240 hectares en 1898.
Le premier novembre 1897, quinze colons – ouvriers, charpentiers, forgerons, tailleurs, maîtres d'école, ingénieurs – prennent possession du domaine. Ils le baptisent « Equality », du nom du roman utopique publié la même année par Edward Bellamy comme une suite du fameux Looking Backward, 2000-1887 (1888), texte qui inspire de nombreuses communautés aux États-Unis à la fin du XIXe s. La première construction achevée dans l'hiver 1897 - 1898 par les pionniers abrite le réfectoire et la cuisine : il est appelé « Fort Bellamy ». Quelques mois plus tard, en mars 1898, la colonie accueille Pelton et une centaine de nouveaux membres, heureux de passer des discours socialistes à la pratique socialiste. La population atteint 300 habitants en novembre 1898.
Une fois la colonie entrée dans sa phase de développement au printemps 1898, Lermond transfère les bureaux de la BBC de l'État du Maine à celui de Washington, dans le village d'Edison voisin d'Equality. En mai 1898, l'association y fonde son journal, Industrial Freedom. À la fin de l'année, ses adhérents sont plus de 3 500. Trois kilomètres seulement séparent Edison d'Equality. Il n'empêche, leurs vues divergent. La BBC est une organisation nationale dont le plan est trop général pour les Equalitistes qui travaillent durement à la réussite de leur colonie. Ceux-ci considèrent que les fonds récoltés par la BBC seraient mieux employés à Equality plutôt que servir à payer les salaires des officiers de la BBC et les frais de leur installation « en ville ».
La querelle entre Equality et la BBC éclate en avril 1898 lorsque celle-ci annonce le projet de fonder une nouvelle colonie à Edison. Devant la menace d'une telle concurrence, les Equalitistes s'organisent et obtiennent gain de cause auprès du conseil d'administration de la BBC. Après le départ de Lermond, qui retourne dans le Maine imaginer un autre grand projet de conversion du pays au socialisme à travers une Industrial Brotherhood, Equality résussit à s'imposer comme l'objectif prioritaire de la BBC. Mieux, la BBC finit par se confondre avec Equality. En janvier 1899, les bureaux de l'organisation nationale sont transférés d'Edison à Equality. La BBC est victime de sa seule colonie : elle abandonne son ambition de socialiser l'État de Washington et le nombre de ses adhérents chute rapidement de 3 500 à 300.
Les adhérents de la Brotherhood Cooperative Colony qui veulent intégrer la communauté de Puget Sound doivent verser un droit d'entrée de 160 $ à payer en monnaie, en biens ou en travail. Ils se voient imposer une période probatoire de 6 mois et doivent recueillir les deux-tiers des suffrages des membres. Ils travaillent huit heures par jour – dans l'activité de leur choix en théorie – et reçoivent tous la même paye de 5 cents par heures en bons échangeables au sein de la colonie. Deux dollars sont prélevés chaque semaine sur leur salaire pour leur subsistance et leur entretien. Equality organise le gouvernement « le plus démocratique des États-Unis » (Le Warne 1975, p. 72). L'assemblée générale des colons est formée par tous les hommes et femmes âgés de plus de 18 ans. Elle se réunit une semaine sur deux. Elle élit les officiers de la colonie et les directeurs des branches d'activité : industrie, agriculture, cuisine, travaux publics, éducation et divertissements, transports, commerce et santé publique. À l'intérieur de chaque division, les travailleurs choisissent leurs chefs, dont la nomination est ratifiée par un vote de l'assemblée générale. Au printemps 1898, les travailleurs se répartissent de la façon suivante : 22 dans l'agriculture, 20 pour la subsistance (nourriture, buanderie...), 10 dans l'industrie, 10 dans l'exploitation forestière, 6 pour la santé et la sécurité publique, et 4 pour le transport, l'éducation et les divertissements, les travaux publics, la pêche.
Outre « Fort Bellamy », les colons érigent d'abord une étable et une grange, quelques cabanes de rondins et deux bâtiments à deux étages (« Appartments houses ») contenant l'une 12 chambres et un dortoir et l'autre 30 chambres, puis des maisons individuelles, une école pourvue d'un étage, utilisée comme théâtre ou comme assemblée, ou encore une buanderie et l'atelier de l'imprimerie du journal Industrial Freedom servant aussi de bureau de poste et de magasin. Equality est une colonie agricole : elle possède un petit troupeau, cultive quelques champs et écoule son surplus de production sur les marchés des environs. Elle pêche le hareng pour le saler ou le fumer. L'exploitation forestière - en premier lieu pour ses besoins de construction et de mobilier - mobilise beaucoup d'énergie. À l'automne 1897, grâce à une souscription spéciale des adhérents de la BBC, la colonie acquiert une scierie mue par une machine d'une puissance de 45 chevaux vapeur. L'investissement ne sera pas rentable en raison de la concurrence des grandes compagnies forestières. Les femmes cousent des vêtements pour les colons et aussi pour des clients extérieurs. Equality ne réalise pas le travail libre comme elle en a pourtant la prétention : le manque de travailleurs qualifiés et sans doute le poids des traditions dans le cas du travail féminin ne laissent pas aux habitants le choix de leur activité ; la direction du travail ne fait pas l'unanimité ; certains travaillent plus durement que d'autres et au-delà des huit heures journalières ; les femmes sont payées cinq heures pour huit heures de travail ; les mauvaises conditions économiques poussent les travailleurs à partir. La colonie est raillée : « Il semblerait que le monde de la compétition n'est après tout pas si mauvais, hein, les amis ? » (Le Warne 1975, p. 80.)
À Equality comme dans beaucoup d'autres communautés socialistes, l'organisation économique est décevante mais la vie sociale et culturelle est animée. Enfants et adultes participent aux mêmes réjouissances. Les colons montent une troupe de théâtre, un orchestre et un chœur ; ils dansent et jouent au basketball ; ils organisent des randonnées, des pique-nique, des sorties sur l'un de leurs deux bateaux ; le 1er novembre, jour anniversaire de l'installation de la colonie sur Puget Sound, le 1er mai et le 4 juillet, la population des environs est invitée à la fête. À travers les débats des assemblées générales, la lecture de l'Industrial Freedom ou les conférences hebdomadaires, les membres d'Equality sont au fait de l'actualité politique et sociale.
En novembre 1901, une édition spéciale d'Industrial Freedom dresse le portrait de la colonie à l'occasion de son quatrième anniversaire. La description pourrait s'appliquer à n'importe quelle communauté isolée de l'ouest des États-Unis. Les membres d'Equality ne songent plus à créer un monde meilleur. Ils veulent seulement vivre et prospérer. Au lieu de répandre le socialisme dans l'État de Washington, ils ont été absorbés sur le plan idéologique. L'espoir de prospérité est vain. Les ouvriers les plus qualifiés quittent la colonie pour rechercher des emplois plus profitables. Industrial Freedom doit suspendre sa publication après que l'imprimerie a été vendue. Il ne reste que 38 colons à Equality en 1903.
La tentative d'y faire renaître en 1904 une expérience communautaire anarchiste sous le nom de Freeland va échouer. L'incendie de la grange et de l'étable le 1er février 1906 met un terme à l'existence d'Equality, officiellement dissoute le 1er juin 1907.
Erwin Bratton Ault a 15 ans lorsque sa famille quitte le Kentucky pour Puget Sound. Ils font leur entrée à Equality en avril 1898 et en repartent en 1901. Trente ans plus tard, Ault, devenu un socialiste de premier plan de l'État de Washington, jette un œil amusé sur l'expérience en rédigeant des « croquis de la colonie ». Il brosse ainsi le portrait de Carey Lewis un habitant de Puget Sound qui a accueilli chez lui les pionniers d'Equality en novembre 1897 :
« Le Jardinier
Il venait je crois du Missouri à l'origine, mais je peux me tromper. Son tempérament était celui d'un vrai Missourien à ceci près qu'il était travailleur.
Grand et maigre, patient et laborieux, il vivait par, pour et avec les choses qu'il plantait.
Quand le Pionnier (Ed Pelton) arriva à Edison à la recherche de terres pour la colonie, il trouva le Jardinier sur une petite parcelle à une courte distance de la ville, cultivant un petit jardin et travaillant dans les bois et les scieries des alentours pour vivre. Il fut l'un des premiers à faire pousser des myrtilles rouges à Puget Sound.
Le Jardinier fut séduit par l'idéal de la communauté suivant la description que lui en fit le Pionnier et il apporta ses outils de culture et de jardinage pour payer son adhésion à la colonie. Son domicile devint ensuite connu sous le nom de La Couveuse (« The Hatchery »), une sorte de maison probatoire où les nouveaux colons avaient un avant-goût des privations de la colonie.
Comme il avait vécu à Puget Sound depuis pas mal de temps, le Jardinier s'était acclimaté et il était familier des particularités du sol et du temps. Et naturellement, il reçut bientôt le titre ronflant de Superintendant de l'Agriculture.
[...] L'année suivante, le Jardinier était au faîte de sa gloire. On avait défriché un peu de terre, on en louait davantage. Il se mit au travail avec son équipe. De l'aube jusque tard le soir, il était sur la brèche.
Ses méthodes étaient révolutionnaires pour nous autres gens de l'Est. Les haricots que nous aurions plantés à 10 cm de profondeur, il les recouvrait tout juste d'une petite couche de terre qu'il poussait de ses pieds nus en même temps qu'il les déposait dans la rangée. Des trous étaient creusés à la pioche autour des souches d'arbres et les pommes de terre étaient jetées dedans.
[...] Le Jardinier était partout. En bas près du ruisseau ; en haut à La Couveuse ; sur le 160 [« on the 160 »] ; à labourer, biner, bêcher et défricher à Estes ; et longtemps après que tout le monde avait fini sa journée, on pouvait le voir avancer pieds nus le long des rangées plantées de choux, avec deux bidons de vingt litres suspendus à un joug en bois posé sur les épaules pour éclabousser d'un peu d'eau chaque plant desséché.
Le résultat était digne d'admiration.
[...] Mais le Jardinier n'avait pas d'aptitude à diriger les hommes. Son énergie n'inspira aux paresseux que des critiques. Ils se moquèrent de son passe-temps aux pieds nus et tournèrent en ridicule ses méthodes intensives qui rabaissaient la dignité des sauveurs du monde, c'est-à-dire eux-mêmes. Ils complotèrent et obtinrent qu'il soit démis de ses fonctions de Surintendant de l'Agriculture. Le jardinage ne connut jamais une aussi grande réussite par la suite. »
(Erwin Bratton "Harry" Ault, « Colony Sketches: The Gardener », tapuscrit, vers 1930, University of Washington Libraries, Special Collections ; traduction de l'anglais Familistère de Guise.)
Erwin Bratton Ault a 15 ans lorsque sa famille quitte le Kentucky pour Puget Sound. Ils font leur entrée à Equality en avril 1898 et en repartent en 1901. Trente ans plus tard, Ault, devenu un socialiste éminent de l'État de Washington, jette un œil amusé sur l'expérience en rédigeant des « croquis de la colonie ». Il brosse ainsi le portrait d'un éditeur qu'il surnomme « Le Prêcheur » :
« Le Prêcheur n'est jamais allé jusqu'à la colonie proprement dite, mais il resta à Edison pendant les quelques semaines de son séjour. Il espérait devenir rédacteur en chef du journal, mais il y avait beaucoup de prétendants avant lui. Pour payer son droit d'entrée, Il offrit le plus remarquable spécimen de machine d'imprimerie qu'il m'ait été donné de voir ou d'entendre parler en trente ans de carrière d'imprimeur. C'était une presse. Un énorme presse qui avait été conçue pour imprimer quatre pages d'un journal de sept colonnes. Elle avait un gros et lourd cylindre qui était censé passer d'une forme à l'autre avec l'assistance de deux hommes costauds. À chaque extrémité il y avait un charriot de chargement du papier, ce qui mobilisait deux hommes supplémentaires, et en dessous il fallait deux garçons pour encrer les formes et enlever les feuilles. Six hommes auraient probablement été capables de produire près de mille feuilles en une heure, mais la fichue machine ne marcha jamais.
La femme du Prêcheur n'a jamais trouvé sa place. Elle fit de réels efforts mais elle n'était pas faite pour cette vie fruste. Comme elle était mieux éduquée que la plupart des femmes, elle était l'objet de leur ressentiment. Elle essaya de les enrôler pour cueillir des fleurs sauvages, les sécher et les vendre par correspondance, et ainsi apporter une contribution aux finances de la colonie, mais elles étaient trop occupées à cuisiner, laver les plats et les habits, travail auquel elle se refusait. Elles trouvèrent que c'était une pimbêche et elles l'ont rejetée.
Le Prêcheur retira sa participation et emmena sa presse et sa famille à Burley, où une autre colonie avait été fondée par la Démocratie sociale. Il ne resta pas longtemps là-bas non plus, car ils avaient des rédacteurs en quantité.
Finalement, il s'est fixé quelque part dans le comté de Whatcom où il a bâti une propriété confortable. Il est toujours un radical et un coopérateur. »
(Erwin Bratton "Harry" Ault, « Colony Sketches: The Gardener », tapuscrit, vers 1930, University of Washington Libraries, Special Collections ; traduction de l'anglais Familistère de Guise.)
Erwin Bratton Ault a 15 ans lorsque sa famille quitte le Kentucky pour Puget Sound. Ils font leur entrée à Equality en avril 1898 et en repartent en 1901. Trente ans plus tard, Ault, devenu un socialiste éminent de l'État de Washington, jette un œil amusé sur l'expérience en rédigeant des « croquis de la colonie ». The Hatchery (la Couveuse) était la maison de Carrey Lewis - dont Ault a brossé un beau portrait sous les trait du « Jardinier » - située à mi-chemin entre Equality et Edison où se trouvaient l'imprimerie de l'Industrial Freedom et les bureaux de la Brotherhood Cooperative Commonwealth.
« La Couveuse.
La Couveuse était appelée ainsi parce que c'était l'étape entre le quartier général et la colonie où les colons recevaient leurs premières leçons de coopération appliquée et où ils étaient élevés au rang de coopérateurs accomplis.
À l'origine, elle avait été le domicile du Jardinier, dont la petite cabane de deux pièces avait été magnifiée par une extension sur deux niveaux, utilisée comme dortoir par les imprimeurs et quelques autres employés du quartier général.
La Couveuse était construite de planches de 30 centimètres sur chant recouvertes d'un bardage de lattes de 8 centimètres. Les séparations étaient faites des mêmes planches de 30 centimètres sans bardage. Le bois était vert lorsqu'on le mit en œuvre et quand il sécha, de larges fentes s'ouvrirent dans tous les sens. La Couveuse n'était pas faite pour les réunions familiales ou pour les ronfleurs, cependant elle accueillait en permanence les unes et les autres.
Par les beaux soirs d'été, Madame la rédactrice en chef pouvait s'étendre sur les merveilles de l'astronomie avec le groupe des plus jeunes qui, parce qu'ils n'avaient rien d'autre à faire, écoutaient plus ou moins poliment et laissaient sans broncher ses paroles entrer par une oreille et sortir par l'autre.
Les soirées d'hiver, le vaste salon pouvait être le théâtre de débats merveilleux sur les aspects du mouvement radical qui laissaient les auditeurs égarés et les orateurs épuisés physiquement. Ces débats remplaçaient des discussions comparables dans différentes églises où la question de savoir combien d'anges peuvent danser sur la pointe d'une aiguille ou si un communiant doit être baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ou bien au nom du Père, du Fils et de l'Esprit-Saint, a finalement entraîné la dissolution de beaucoup de congrégations. »
(Erwin Bratton "Harry" Ault, « Colony Sketches: The Gardener », tapuscrit, vers 1930, University of Washington Libraries, Special Collections ; traduction de l'anglais Familistère de Guise.)
DEUX TITRES À L'ESSAI
À l’inverse des héros de Bellamy, les socialistes de la Brotherhood of Cooperative Commonwealth avancent tout éveillés vers le monde égalitaire dont ils entreprennent la réalisation au bord du Pacifique. Equality devient réalité au moment même de la parution du livre en 1897, une suite du fameux Looking Backward, 2000-1887 de 1888.
Peu d’utopies de papier ont été aussi influentes en pratique dans l’Amérique de 1900 que les romans d’Edward Bellamy. Freeland, « anticipation sociale » de l’économiste autrichien Theodor Hertzka a aussi des adeptes. C’est avec des exemplaires de la récente traduction américaine de ce récit africain qu’un vrai-faux colporteur anarchiste arrive en 1904 à Equality avec l’intention de transformer la colonie en Freeland.
Le Warne (Charles Pierce), Utopias on Puget Sound, 1885 - 1915, 1975, p. 55-113.
Sutton (Robert P.), Communal Utopias and the American Experience. Secular Communities, 1824 - 2000, 2004, p. 83-88.