Cooperative Brotherhood of Winter Island

Contre vents et marées.
La coopérative de la Fraternité s'épuise à élever une digue protégeant l'île contre la montée des eaux du delta de Californie.

Winter Island, Californie · © Google Earth, U.S. Geological Survey, 2012

Erastus Kelsey est un socialiste idéaliste et un homme d'affaire avisé. En 1893, il vend pour 20 000 $ à la colonie communiste qu'il vient de fonder les 263 hectares de terres détrempées qu'il possède sur Winter Island. L'île se trouve dans le delta de Californie, au confluent des rivières Sacramento et San Joaquin, en face de la petite ville de Pittsburg. La Cooperative Brotherhood de Winter Island s'inspire de l'expérience coopérative de Kaweah. En entrant dans la communauté, les membres s'engagent à lui verser 5 $ par mois, pour leur entretien et aussi le paiement des créances de Kelsey. La Cooperative Brotherhood est égalitaire. Le salaire est égal pour tous, la propriété privée est supprimée, mais les travailleurs sont susceptibles de percevoir une part des bénéfices de la production. La population est légalement limitée à 100 adultes. Ils sont 86 à signer les statuts, mais sans doute bien moins nombreux à rejoindre le domaine. Il n'y a pas plus de dix colons à la fois sur Winter Island. Deux fortes personnalités, Louis et Kate Nevins sont élus à la présidence et au secrétariat de la communauté. Louis est un défenseur des droits des indiens ; Kate est une socialiste activiste pour toutes sortes de causes, dont celle de l'Esperanto.

La protection de l'île par l'élévation d'une digue contre les marées absorbe l'énergie de la colonie (la construction de la route de la Forêt des Géants avait en son temps accaparé les coopérateurs de Kaweah). Le travail est pénible, souvent à recommencer. La digue reste inachevée en 1895. Les ressources de la Fraternité sont agricoles : les coopérateurs élèvent quelques vaches, cultivent des tomates ou des oignons, plantent une vigne et récoltent des framboises et des fraises. Sur Winter Island comme dans d'autres expériences communistes, la pénibilité de certaines travaux finit par mettre en question l'égalité de leur valeur et de leur rémunération. Les coopérateurs occupés à la digue ou aux champs font valoir leurs prétentions devant leurs camarades chargés des opérations administratives.

La panique financière de mai 1893 prive la Cooperative Brotherhood de ses soutiens. De nouveaux revenus permettent à la colonie exsangue de survivre. En 1896, les pompiers de San Francisco passent avec elle un accord pour faire paître ses chevaux sur l'île contre un dollar par mois et par animal. En 1897, les coopérateurs sont chargés du service des feux de navigation sur l'île. Finalement, Winter Island est abandonnée en 1898 et en 1901, Kelsey récupère la propriété dont la communauté ne peut plus payer les traites.

Témoignages

Sources et références

Morris (James L.) et Kross (Andrea L.), Historical Dictionary of Utopianism, 2004, p. 73.

Mero (William), « Paradise Lost: Building a Socialist Utopia in Contra Costa County », Contra Costa Historical Society, [En ligne], URL : http://www.cocohistory.org/essays-paradise.html, consulté en juillet 2011.



voir