Hofkollektiv Wieserhoisl

 BANCS D'UTOPIE / WE SIT TOGETHER / FRANCIS CAPE 

Une communauté dans la forêt autrichienne.
La retraite des membres de Hofkollektiv Wieserhoisl dans le Deutschlandsberg ne les empêche pas de s’engager par le théâtre dans le débat social et politique.

Hofkollektiv Wieserhoisl · © photographie Hofkollektiv Wieserhoisl, sans date

L’histoire de Hofkollektiv Wieserhoisl débute en 2008. Le collectif réunissait alors un petit groupe de personnes ayant choisi de vivre en communauté et de travailler la terre. L’objectif était de développer une société unie et durable. Il s’est installé à Deutschlandsberg en Autriche, dans une ferme située sur un terrain de 12 hectares couvert de forêts et de prairies.
Le Hofkollektiv Wieserhoisl est composé de huit adultes et de trois enfants. La propriété de la ferme est commune. Les décisions sont prises en commun, sans hiérarchie entre les membres et en toute égalité entre hommes et femmes. Les travaux sont considérés comme d’importance équivalente : l’agriculture de subsistance, le ménage, la garde des enfants ou l’emploi rémunéré. Les revenus générés par la communauté alimentent un fonds commun. Ses membres revendiquent une vie simple et saine. La communauté vise l’autosuffisance. Le bois qu’elle tire de sa forêt suffit aux besoins de chauffage et de construction. Elle dispose d’un grand potager où sont cultivés fruits, légumes, plantes médicinales… et elle élève des moutons sur ses prés et des poulets, des canards et des oies. Lorsque la production est supérieure à la consommation de la communauté, le surplus est vendu dans les réseaux de distribution locale des produits de l’agriculture. Le Hofkollektiv Wieserhoisl est membre de la coopérative alimentaire LKDL (Lebensmittelkooperative Deutschlandsberg) qui permet aux consommateurs de s’approvisionner directement chez des producteurs locaux et offre une alternative durable à la grande distribution en supermarchés. La nourriture que la communauté n’est pas en mesure de produire par elle-même est achetée localement ou échangée contre des produits ou des services. Au sein de la communauté s’est créé un groupe de théâtre de rue engagé associant arts du cirque et réflexion politique. Le collectif participe à de nombreux événements culturels et politiques. Il propose également des ateliers de cuisine et diverses rencontres. Les membres conçoivent leur action au sein d’un réseau de lieux et projets semblables.

Témoignages

Sources et références

Cape (Francis), Bancs d'utopie. We sit together, Guise, Le Familistère de Guise, 2016.



voir