BANCS D'UTOPIE / WE SIT TOGETHER / FRANCIS CAPE
L’utopie sous le soleil de l’Ombrie.
En 1982, de jeunes allemands quittent la Bavière pour le sud et laissent derrière eux la société de marché et la propriété privée.
Le projet de la communauté d’Utopiaggia est né en 1975 en Bavière et se concrétise en 1982 dans le centre de l’Italie, dans le hameau de Piaggia à 50 km au sud-est de Pérouse. Les fondateurs sont de jeunes Allemands et bon nombre d’entre eux ont participé aux mouvements de contestation sociale des années 1960. Leur but à Utopiaggia était, selon leur site internet, « de vivre à la campagne selon un mode vie réduisant notre dépendance aux marchés, au travail salarié et à la propriété privée ».
Située dans une vallée sauvage, Utopiaggia est constituée d’une villa et de deux fermes sur un terrain de 92 hectares. C’est une coopérative agricole et artisanale. La communauté cultive un jardin biologique, élève un troupeau de moutons et presse les olives de son oliveraie, elle a créé une fromagerie, un atelier de poterie et un atelier de teinture aux colorants naturels. Elle a aussi développé une activité horticole. Vingt adultes et cinq enfants vivent aujourd’hui dans la communauté. Utopiaggia vend sa production mais l’essentiel de ses revenus provient du travail des membres à l’extérieur de la communauté. Il n’existe pas de hiérarchie, toutes les décisions sont communes. La communauté précise en 2016 qu’elle a cessé de recevoir des visiteurs « dans l’intérêt général de la vie communautaire ». Les membres sont tenus de participer à certaines tâches comme l’entretien du vaste terrain et des bâtiments. L’énergie est en grande partie fournie par des panneaux photovoltaïques et des collecteurs thermo-solaires.
Site internet d'Utopiaggia, [En ligne], URL : http://www.utopiaggia.eu, consulté le 21 avril 2016.
Cape (Francis), Bancs d'utopie. We sit together, Guise, Le Familistère de Guise, 2016.