Coal Creek Community

Communauté des familles à Coal Creek.
L'ancien président Thomas Jefferson s'interroge : comment faire vivre 70 familles comme une famille unique ?

Le site de Coal Creek Community à Stone Bluff, Indiana · photographie Donald E. Janzen, 1979 · Donald Janzen Collection, David L. Rice Library · © University of Southern Indiana

Les hommes à l'origine de la communauté de Coal Creek participent à l'expérience de New Harmony, mais leur projet est antérieur à la venue de Robert Owen aux États-Unis en 1824 et même à la diffusion de son œuvre dans le pays. James M. Dorsey et William Ludlow, libre-penseurs de l'Ohio, fondent en 1816 une société de rationalistes à Oxford, au nord de Cincinnati. Leur projet de communauté reste sans suite. Mais Ludlow relance l'idée en publiant à Lebanon (Ohio) un Manifeste des principes fondamentaux de l'Eglise de Dieu signé par 12 personnes le 1er mai 1823.

En avril 1824, ils acquièrent collectivement auprès du gouvernement 400 hectares dans l'État d'Indiana, sur Coal Creek, près du village de Stone Bluff. Ludlow écrit alors à Thomas Jefferson pour lui faire part de ses plans qu'il présente comme le point culminant de l'évolution des sociétés. L'ancien président des États-Unis, âgé de 81 ans, lui répond avec clairvoyance le 6 septembre 1824 : « Il est tout à fait possible qu'une société de 70 familles, suivant le nombre que vous m'avez indiqué, puisse être gouvernée comme une famille unique, en vivant d'une industrie commune et en tenant toutes choses en commun. Cette famille aura cependant toujours besoin de suivre des règles, et il faudra voir jusqu'à quel point votre population pourra croître sans que votre simple règlement cesse d'être efficace pour la préservation de l'ordre, de la paix et de la justice. L'expérience est intéressante ; je ne vivrai pas assez longtemps pour en voir le terme mais je vous souhaite un succès égal à vos espoirs, ainsi que prospérité et bonheur à vous-même et à la société » (Bestor 1970, p. 209).

Installés à Coal Creek, les colons adoptent en décembre 1825 une nouvelle constitution sous le titre « Coal Creek Community and Church of God ». On sait peu de choses sur la vie de la communauté mais elle est suffisamment prospère pour rembourser les apports des membres démissionnaires. Le départ de Ludlow à New Harmony en janvier 1830 et ses demandes de restitution insatisfaites déclenchent cependant une période de crise qui s'achève par un accord au tribunal en février 1832. Coal Creek Community ne semble pas survivre longtemps après.

Témoignages

Sources et références

Bestor (Arthur), Backwoods Utopias. The Sectarian Origins and the Owenite Phase in Communitarian Socialism in America: 1663 - 1829, 1970, p. 207-209.



voir