Blue Spring Community

Satellite de New Harmony.
Après 1825, la formation de communes égalitaires comme celle de Blue Spring peut laisser croire à Robert Owen que son plan général de réforme des États-Unis est sur le point de réussir.

Le site de Blue Spring Community à Bloomington, Indiana · photographie Donald E. Janzen, 1979 · Donald Janzen Collection, David L. Rice Library · © University of Southern Indiana

L'annonce à la fin de 1824 de la fondation par Robert Owen d'une puissante commune égalitaire en Indiana dans l'ancien village des Rappites d'Harmony se propage rapidement. Un habitant du village de Bloomington, à une centaine de kilomètres au nord-est de New Harmony se rend dès janvier 1825 sur les rives du Wabash et en rapporte les rudiments du communisme owénien. La doctrine fait progressivement des émules à Bloomington et ses environs. En janvier 1826, Ils font l'acquisition à proximité du village de trente hectares pour installer la « Blue Spring Community ». D'autres fermes sont achetées par la suite pour former un domaine d'une centaine d'hectares.
La vie communautaire débute au printemps 1826. La colonie comprend 27 membres. Des cabanes de rondins forment un quadrilatère qui peut évoquer la disposition de l'architecture communale rêvée par Robert Owen. Un magasin, des greniers et une école sont mentionnés. The New Harmony Gazette note en janvier 1827 que Blue Spring Community est « harmonieuse et prospère ». Comme à Kendal, le recrutement local des membres a sans doute contribué à la cohésion de la société. Comme celle de Kendal, la communauté de Bloomington disparaît sans faire de bruit au cours de l'année 1827.

Témoignages

Sources et références

Bestor (Arthur), Backwoods Utopias. The Sectarian Origins and the Owenite Phase in Communitarian Socialism in America: 1663 - 1829, 1970, p. 215.



voir