États-Unis, ? - ?
Daniel Roe, ministre de l’Église swedenborgienne locale de Cincinnati, The New Jerusalem Church, entend Robert Owen exposer les avantages de son système. Owen donne en effet à Cincinnati en mars 1825 des conférences qui ont un grand succès. Enthousiasmés, essayant d’en apprendre davantage sur le sujet, Roe et ses amis swedenborgiens David Pruden et Coddington Chesebrough suivent Owen lorsqu’il part pour New Harmony, tout juste fondée. Ils y résident quatre jours en avril 1825. Lorsque Owen retourne à Cincinnati en juin de la même année, Roe et ses paroissiens, réputés être « des hommes et des femmes intelligents, libéraux, généreux, cultivés... la plupart [...] riches et très éduqués », ont déjà lancé Yellow Springs Community dans le comté de Greene, Ohio. En juillet, Roe et plus de 70 familles (des travailleurs expérimentés, des professeurs, des marchands, des mécaniciens – l’horloger swedenborgien de Cincinnati Luman Watson fait partie des fondateurs –, des fermiers...) achètent une terre pour leur expérimentation. Au sein de Yellow Springs Community, différents groupes de travailleurs débattent de la valeur du travail qualifié et non-qualifié, d’où un antagonisme croissant. Un groupe espère que la communauté devienne pleinement égalitaire, sans différenciation entre les travailleurs expérimentés et non-expérimentés. Les travailleurs expérimentés ne sont pas d’accord. Roe est impuissant à calmer les débats portant sur la question centrale de la possibilité de mettre en place d’une « communauté égalitaire », abandonne vite cette idée. Au printemps 1826, l’enthousiasme owéniste est retombé dans l’Ohio, au profit des expérimentations de l’Illinois et de l’Indiana. La communauté de Yellow Springs disparaît un an après sa fondation.
(Source : Kolmerten (Carol A.), Women in Utopia: The Ideology of Gender in the American Owenite Communities, 1988, p. 63-73.)