États-Unis, Wolcott, Connecticut, 1799 - Boston, Massachusetts, 1888
Amos Bronson Alcott a peu étudié, mais ses voyages et ses lectures lui font fréquenter le mysticisme des quakers. Après avoir été marchand ambulant dans sa jeunesse, il se consacre à l’enseignement et dirige une série d’écoles progressistes dans le Connecticut, le Massachusetts et la Pennsylvanie entre 1823 et 1833. Son expérience la plus poussée dans l’éducation débute en 1834 à Boston, où il tente de développer un système d’instruction rationnel reposant sur la méthode socratique. L’école est critiquée à cause de son irréligiosité, et lorsqu’une petite fille noire est admise en 1839, les parents retirent leurs enfants de l’école, qui fait faillite.
En 1840, Alcott déménage à Concord (Massachusetts), foyer du transcendantalisme autour de Ralph Waldo Emerson. En 1842, il se rend en Angleterre pour rencontrer des disciples qui ont organisé une école, Alcott House, au sein de la communauté de Concordium. En 1843, il retourne à Concord avec Henry Wright et Charles Lane, et lancent ensemble l’expérience communautaire de Fruitlands près de Harvard. Alcott participe aussi aux premières réunions pour la fondation de Brook Farm, mais trouve les idéaux du projet communautaire insuffisants. L’idéal de Fruitlands est spirituel. Alcott, Lane et Wright font des efforts pour développer des qualités supérieures par le végétarisme, les lectures spirituelles, et le travail de réforme. Après l’échec de la colonie en 1845, Amos Alcott revient à Concord où il continue d’écrire, de donner des conférences, d’enseigner, et de vivre en ascète jusqu’à sa mort le 4 mars 1888.
L’influence d’Alcott est très large, sur Ralph Waldo Emerson, Henry David Thoreau, Hawthorne et le réformateur anglais James Pierrepont Greaves, fondateur de Concordium. Ils sont tous profondément inspirés par sa philosophie d’une vie simple et harmonieuse. Emerson dit malicieusement de son ami Alcott à propos de son talent d'expérimentateur : « il faut concéder que c’est la spéculation qu’il aime, et pas l’action ».
(Source : Fogarty (Robert S.), Dictionnary of American Communal and Utopian History, 1980, p. 6-7.)