États-Unis, Connecticut, 1809 - États-Unis, 1859
Né dans le Connecticut, il s’établit à Cincinnati en 1836. Très impliqué dans le mouvement abolitionniste, il enseigne à des étudiants noirs dans une école organisée par les abolitionnistes. Wattles croit que toutes les forces de coercition, particulièrement les gouvernements, sont contraires au christianisme et devraient être remplacées par le gouvernement de Dieu sur la Terre, par la création de communautés basées sur la non résistance. Pour ce faire, lui et d’autres réformateurs forment en 1842 la Society for Universal Inquiry and Reform, et en 1843, Wattles et Valentine Nicholson établissent la Prairie Home Community dans l’Ohio. La communauté, surtout composée de fermiers quakers, n’a ni constitution ni gouvernement. Wattles invite prisonniers et sans abris à venir y résider. L’expérience échoue après moins d’un an d’existence.
En 1844, il convainc plusieurs spiritualistes du comté de Randolph, dans l’Indiana, de former avec lui la communauté d’Union Home. Elle ne vit que jusqu’en 1846. Cette même année, Wattles et un groupe de citoyens importants de Cincinnati fondent une communauté spiritualiste appelée The Brotherhood sur une partie du site de la communauté disparue de Clermont Phalanx en amont de Cincinnati sur l’Ohio River. Ils construisent également un magasin dans la ville pour vendre les produits de leur ferme, mais en 1847 une inondation détruit les bâtiments, coûte la vie à 16 colons et met fin à la communauté.
Wattles est aussi mentionné parmi les administrateurs de la Kristeen Community, dans l’Indiana (fondée en 1845, disparue en 1846). La cinquième et dernière tentative communautaire de Wattles est Grand Prairie Harmonial Institute, dans l’Indiana en 1853. Comme les précédentes, cette tentative de communauté scolaire dure un an seulement, les étudiants quittent la communauté, accusée de pratiquer l’amour libre. Malgré l’échec de ses tentatives communautaires, Wattles est connu en tant que réformateur et écrivain durant les années 1840, il est rédacteur en chef du Herald of Progression, un mensuel « dévoué à la cause de Dieu et de l’Humanité ». Durant les années 1845-1846, il est également l’auteur de A Few Thoughts on Marriage (Quelques idées sur le mariage) en 1844 et du rapport annuel sur les conditions d’éducation des personnes de couleur à Cincinnati en 1849.
(Source : Morris (James Mathew), Kross (Andrea L.), Historical Dictionary of Utopianism, 2004, p. 221-222.)