Ukraine, Odessa, 1839 – Londres, 1888
William Frey, de son vrai nom Vladimir Konstantinovitch Geins, naît le 16 octobre 1839 dans une famille bourgeoise russe. Il étudie au Collège militaire, on lui propose de servir dans la garde, mais il préfère se consacrer aux sciences : il entre à l’Académie de l’État-major où il se spécialise dans la géodésie. Il est attiré par les idées de Fourier, de Saint-Simon et de Cabet.
Frey se lance en 1867 dans un projet de colonie russe en Amérique, stimulé par la lecture d’un texte sur Oneida Community, dans New America, de William H. Dixon (1867). Au début de l’année 1868, lui et son épouse embarquent pour l’Amérique ; à leur arrivée, ils se présentent sous les noms de William et Mary Frey. Il fait une demande d’admission à Oneida, mais au lieu de s’y rendre, rejoint la communauté d’Alcander Longley, Reunion Colony, dans le Missouri en 1870. Durant cette période, il reste en contact avec la section russe de l’International Workingmen’s Association, mais son intérêt premier reste les petites expérimentations. En 1871, il crée la Progressive Community à Cedar Vale, dans le Kansas. En 1875, des disputes entre les factions spiritualistes et politiques poussent Frey à former l’Investigating Community sur une terre contiguë. Durant l’été 1877, cette dernière communauté implose, Frey reste à Cedar Vale jusqu’en 1879. À cette date, il rejoint le mouvement positiviste et établit une « famille complexe » sur le modèle d'Oneida à Clermont, Iowa, en 1880. En 1881, il fréquente le mouvement Am Oylom des émigrants juifs aux États-Unis, et en 1883, il rejoint la communauté de New Odessa, dans l’Oregon. Il quitte ce groupe en 1885 et passe ses dernières années à Londres où il à faire la promotion des positivistes et des Églises de culture éthique. Il correspond avec Tolstoï et pourrait avoir servi de modèle pour le personnage de Résurrection. Tolstoï lui rend hommage en le décrivant comme « une personne qui, par ses qualités morales, était l’un des hommes les plus remarquables que nous ayons connus, et même de notre époque. »
(Source : Fogarty (Robert S.), Dictionnary of American Communal and Utopian History, 1980, p. 37-38.)